RMC

Incidents Lens-Lille: "La violence dans les stades de foot, c'est pas ça la France!" dénonce Fred Hermel

Du lundi au jeudi, Fred Hermel livre son billet d'humeur à 11h40 dans Les Grandes Gueules sur RMC.

"Après le spectacle minable que certains d’entre-nous ont offert ce samedi au stade Félix Bollaert de Lens, j’ai un peu honte de ma région tant aimée et de quelques-uns de ses habitants.

Tout le monde l’a vu, à la mi-temps du derby du nord, le match de football opposant le Racing Club de Lens à Lille, des “supporters” lillois ont lancé des sièges sur des Lensois, provoquant plusieurs blessés. Et des “supporters” lensois ont eu la bonne idée d’envahir la pelouse et de se diriger vers les Lillois soit disant pour défendre leurs copains.

"Cette impunité doit cesser"

La rencontre a été suspendue pour de logiques raisons de sécurité avant finalement de pouvoir reprendre. Les photos et autres vidéos ont circulé dans le monde entier et fait un mal terrible à l’image du football français, donc à la France. Et ce, moins d’un mois après les graves incidents qui s’étaient produits lors du match Nice-Marseille qui, lui, avait dû être totalement arrêté. Il se rejouera d’ailleurs le 27 octobre.

Le problème est que la LFP, la Ligue de football professionnel, n’avait pas montré assez de fermeté dans ses sanctions. Et qu’en France les dirigeants des clubs, et les médias aussi, continuent de caresser les ultras dans le sens du poil au prétexte que ce sont eux qui mettent l’ambiance. Cette impunité doit cesser et il faut que les fauteurs de troubles soient bannis des stades à vie.

Parce que ne pas pouvoir aller voir un match avec ses enfants à cause de la violence de ces pseudos supporters.

Et bien voyez-vous, ce n'est pas ça la France !"

>>> PODCAST RMC - "Le choix de Pochettino est courageux": l'After Foot revient sur le remplacement de Messi lors de PSG-OL

Fred Hermel (avec J.A.)