RMC

Interdiction de fumer dans les parcs à Strasbourg: "On est en train de se créer une société infernale"

A partir de ce dimanche, il sera interdit de fumer des cigarettes dans tous les parcs et jardins publics de Strasbourg, une mesure liberticide pour Olivier Truchot.

Exit les cigarettes des parcs strasbourgeois. A partir de dimanche, il ne sera en effet plus possible de fumer dans les parcs et les jardins publics.

Élaborée en partenariat avec la Ligue contre le cancer, la mesure "parcs sans tabac", expérimentée depuis fin 2017 dans le parc de la Citadelle, s'appliquera d'abord aux six grands parcs de la ville avant d'être généralisée à tous les espaces verts publics.

"Si on veut une génération de non-fumeurs, il faut que le tabac disparaisse des yeux des enfants", a estimé l'adjoint de la ville à la Santé, le Dr Alexandre Feltz, médecin spécialisé en addictologie. En 2015, Strasbourg s'était déjà démarqué en bannissant le tabac sur la totalité des aires de jeux pour enfants, avant l'instauration de cette mesure au niveau national.

"Une société un peu totalitaire"

Pour Olivier Truchot, la mesure va trop loin: "On est en train de se créer une société infernale. Tous les arguments du Dr Feltzer sont bons mais on est en train de se créer une société où on ne pourra plus manger gras dans un parc, parce que ça pourrait inciter des enfants à manger gras, on ne pourra plus fumer, on ne pourra plus boire. Je suis un peu désolé de voir que des gens très attachés aux libertés individuelles ne résistent plus. C'est pour notre bien alors on accepte de créer cette société un peu totalitaire où tout sera interdit demain".

P.B.