RMC

Jalil Lespert sur la France et les Etats-Unis: "On vit dans de grandes démocraties et on les remet en question"

Invité chez les Grandes Gueules ce mardi pour son film Iris, Jalil Lespert craint l'abstentionnisme à la présidentielle. "Il est le meilleur ami du Front national", estime-t-il.

45% des étudiants français ne comptent pas voter à la présidentielle. Une proportion qui inquiète Jali Lespert. "Le vote FN, son meilleur ami c'est l'abstentionnisme. C'est pour ça qu'il faut se mobiliser. Je suis pour le vote obligatoire", explique l'acteur-réalisateur.

Il estime que "la France est un grand pays". "Ce qui m'effraie c'est qu'on vit dans des grandes démocraties et on les remet en question alors qu'on a la chance de vivre dans des pays formidables dans des grandes cultures et on en est à la remettre en question", estime-t-il.

"Je dis à tous le monde d'aller voir ailleurs si nos problèmes sont si graves que ça"

"On ne se rend pas compte de la chance qu'on a. Je dis à tout le monde d'aller voir ailleurs si nos problèmes sont si graves que ça. Je dis aux extrêmes de regarder la chance qu'on a. On devrait plutôt la transformer plutôt que de faire du french bashing, plutôt que de se plaindre".

P.B.