RMC

"Je disais à mes amis que je faisais des tableaux Excel toute la journée": un ex-espion de la DGSE se confie sur RMC

Olivier Mas, alias Beryl 614, était l'invité du Grand Oral des Grandes Gueules ce jeudi et livre quelques secrets sur ce métier qui nourrit de nombreux fantasmes.

Mais que font vraiment les agents de la DGSE? Un ancien militaire qui a quitté l'institution en 2017 lève le voile sur certains secrets et les raconte dans un livre intitulé Profession espion. Olivier Mas, alias Beryl 614, invité du Grand Oral des Grandes Gueules ce jeudi explique qu'il voulait "montrer ce quotidien" bien moins glamour que dans certains films d'espions traditionnels.

"Je pense que c’est important qu’un ancien espion raconte sa propre perception des choses plutôt que de le faire raconter par quelqu’un d’autre. C’est un témoignage sur ce que peut ressembler la vie d’un officier traitant au début de sa carrière, voir que ce ne sont pas des James Bond, mais des hommes et femmes de l’ombre, qui travaillent, qui ont une vie aussi, une vie familiale."

>>> EN VIDEO - Retrouvez l'intégralité de l'entretien d'Olivier Mas en cliquant ici

"Les enfants ça dépend de l'âge, s'ils sont discrets"

Passé par les forces spéciales en début de carrière il s'est installé dans différentes villes du Moyen-orient où il opérait et rédigeait ses rapports pour la centrale. Mais comment concilier une vie familiale avec cette vie professionnelle hors du commun ?

"Je ne peux pas tout dire. Il y a plusieurs niveaux. A son conjoint et ses parents proches on leur dit qu'on est à la DGSE, ce serait difficile à vivre si on n'a pas cette vérité à leur servir.
Les enfants ça dépend de l'âge, s'ils sont discrets... Quand ils ont dix ans on se demande ce qu'ils peuvent raconter dans la cour d'école, donc on ne le dit pas aux enfants. Et aux amis je leur disais que je travaillais au ministère de la Défense, que je travaillais aux effectifs et que je faisais des tableaux Excel toute la journée. Ça coupait court (aux questions)."
James Abbott