RMC

"Je me réjouis de son activisme": Julien Bayou dénonce le "déferlement de haine" contre Alice Coffin

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts est revenu ce jeudi dans les GG sur l'imbroglio concernant la démission de Christophe Girard à la mairie de Paris.

L'ancien adjoint à la maire de Paris Christophe Girard, poussé à la démission la semaine dernière en raison de ses liens avec l'écrivain accusé de pédophilie Gabriel Matzneff, a estimé jeudi être un "fusible" et a dénoncé un "montage politique pour affaiblir" Anne Hidalgo.

Il a admis n'avoir "sans doute pas suffisamment" lu les écrits de Matzneff et "c'est le grand reproche que je peux me faire", a-t-il déploré. Interrogé sur Alice Coffin, l'une des deux élues EELV qui a participé à la manifestation réclamant son départ, il a estimé qu'elle "a été sans doute débordée par des banderoles de la haine" tout en lui reprochant "une faute républicaine".

Le cas Girard a provoqué de graves tensions entre Anne Hidalgo et ses alliés écologistes trois semaines après leur reconduction à la mairie de Paris.

"Nous assumons de dire qu'il n'est plus possible de donner le sentiment d'être complice d'une banalisation de la pédo-criminalité"

Christophe Girard a assuré avoir reçu "nombre de messages parmi les 23 élus écologistes qui me connaissent depuis longtemps et qui sont venus me dire à titre privé qu'ils me soutiennent".

Julien Bayou, porte-parole de EELV a réagi à cette affaire ce jeudi dans Les Grandes Gueules. Il "salue sa démission" et réfute tout règlement de compte.

"Ca avait été soulevé pendant la campagne, les socialistes savaient que renommer Christophe Girard serait un point de discorde, de tensions. Nous assumons de dire qu'il n'est plus possible de donner le sentiment d'être complice d'une banalisation de la pédo-criminalité."

"Alice Coffin a dû se résigner à accepter une protection policière"

Il est monté au créneau pour défendre l'élue Alice Coffin mise en lumière par cette affaire pour avoir réclamé la tête de Christophe Girard.

"Je lui renouvelle mon soutien. Je me réjouis de l'activisme de certains élus militants comme Alice Coffin qui créé le débat alors que depuis 40 ans il parle de coucher avec des filles de 14 ans. Elles sont l'objet d'un déferlement de haine. Au point qu'Alice Coffin a dû se résigner à accepter une protection policière. Il y a rien à voir avec le droit dans cette affaire. Il y a une question d'éthique et de politique. 
J.A. et AFP