RMC

Jean-Marie Le Guen: "François Hollande est notre meilleur candidat"

Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement invité des Grandes Gueules a défendu mardi l'idée d'une candidature de François Hollande et appelé la gauche à "arrêter de croire qu'elle est seule au monde".

"François Hollande sera candidat, parce qu'il est notre meilleur candidat." Malgré la cote de popularité du président de la République et les sondages qui le montrent échouer à accéder au second tour de l'élection présidentielle, Jean-Marie Le Guen veut y croire. "C'est celui qui peut le plus largement rassembler, c'est en train de se faire", assure-t-il dans les Grandes Gueules. François Hollande sera-t-il réélu? "C'est un pari que je peux prendre", poursuit le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement. Mais pour y arriver, la gauche doit aussi se ressaisir estime Jean-Marie Le Guen.

"Nous sommes dans une période de mutation qui va durer encore plusieurs années. La vieille offre politique à gauche et à droite elle est en train de se casser la figure et la nouvelle offre politique a du mal à venir, mais il y aura une recomposition politique. La gauche doit réfléchir en ces termes mais pas en parlant à la gauche comme elle a l'habitude de le faire, mais en parlant aux Français." 

Macron "roule pour Hollande"

François Hollande passera-t-il par une primaire de la gauche? "On respectera nos statuts", admet Jean-Marie Le Guen, mais pour lui, "les choses sont en train de se clarifier".

"Ceux qui se sont prononcés le plus fortement pour une primaire c'était ceux qui voulaient écarter la candidature de François Hollande sur une orientation politique qui n'est pas souhaitée majoritairement par les socialistes", tranche-t-il.

Outre l'opposition des frondeurs, la prise d'indépendance d'Emmanuel Macron avec son mouvement "En marche!" à un an de l'élection présidentielle n'inquiète pas le secrétaire d'Etat. "Je crois qu'il roule pour Hollande. Il est dans une relation politique et personnelle de loyauté. Il a le droit d'exister politiquement" assure Jean-Marie Le Guen. Le ministre de l'Economie s'est pourtant illustré dernièrement par ses critiques notamment sur la loi Travail en appelant "à aller plus loin sur la loi El Khomri". "Ce que je sais c'est qu'il est avec moi à la table du conseil des ministres. Il fait son travail. Après qu'il y ait un petit jeu politique, il faut faire attention. Parfois on se laisse prendre à son propre jeu", prévient le secrétaire d'Etat. Pour lui, "le collectif est toujours nécessaire".

Carole Blanchard avec les Grandes Gueules