RMC

Jihadistes de retour de Syrie: "Il faut retirer les enfants de leur famille"

700 Français combattent encore avec Daesh en Syrie. Partis en famille faire le djihad, beaucoup d’entre eux souhaitent rentrer en France. Alors que faire de ceux que l’on nomme les revenants? C’était la question des Grandes Gueules mercredi.

La France tient le triste record du plus gros contingent européen dans les rangs des combattants de Daesh. Problème, certains d'entre eux ont constaté de leurs yeux les atrocités qui se déroulent sur place et veulent désormais fuir le chaos pour revenir en France. Avec l'aide de leur famille, ces Français que l’on appelle "les revenants" se servent de passeurs basés en Turquie. Prix de du voyage: presque 10 000 euros. Ces retours sont préoccupants, alors que faire de ces revenants? Pour la Grande Gueule Johnny Blanc, il faut protéger les enfants et enfermer les parents.

"Dans ces familles, les enfants sont des victimes avant toute chose. Il faut les retirer de leur famille. Les familles, il est hors de question qu’elles puissent vivre normalement donc elles vont être enfermées. Ceux qui disent qu’elles ne doivent pas revenir en France... Ce sont des Français, je ne vois pas en quoi ce serait à ces pays-là (la Syrie et l'Irak, ndr), qui en ont assez vécu depuis un moment, de supporter cette charge-là. Le monde n’est pas une poubelle où on se débarrasse des ressortissants dont un pays ne veut plus."

Les Grandes Gueules avec A. Benyahia