RMC

Journée de solidarité pour les seniors: "Pendant la canicule, les gens sont morts à cause l'isolement"

Pour Jimmy Mohamed médecin généraliste, l'isolement est la première cause de mortalité chez les personnes âgées, évoquant le cas de seniors ne pouvant plus faire leurs courses sans aide.

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé a évoqué jeudi une possible deuxième journée de solidarité pour les personnes âgées: "Je souhaiterai qu’il y ait un débat sociétal avec les élus notamment", n’écartant aucune piste de travail concernant l'aide aux seniors isolées. Médecin généraliste, Jimmy Mohamed évoque le cas d’une de ses patientes, personne âgée isolée et sans aide, ajoutant que ce qui tue les seniors, c'est l'isolement.

"Durant la canicule, les gens ne sont pas morts de la chaleur mais à cause de l'isolement. On parle de solidarité mais nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos personnes âgées!", a clamé Jimmy Mohamed.

"Nous avons abandonné nos personnes âgées"

Le médecin généraliste a également évoqué le cas d'une de ses patientes, âgée de 94 ans, ne pouvant plus aller faire ses courses, et ne pouvant être hospitalisée car "pas assez malade".

"Elle m’a expliqué qu’elle n’a plus personne pour faire ses courses car la gardienne était en vacances. Elle m’a demandé de l’hospitaliser mais je lui ai dit qu’elle n’était pas assez malade pour se faire hospitaliser ! Cette dame n’a plus les moyens de vivre dignement ! Et je n’avais rien à lui proposer. Nous avons abandonné nos personnes âgées", a assuré Jimmy Mohamed.
Les GG (avec G.D.)