Kaouther Ben Mohamed: "Jean-Luc Mélenchon instrumentalisme des morts d’une manière totalement indécente"

"C’est d’une indécence absolue". Dans "Les Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Kaouther Ben Mohamed a vivement reproché à Jean-Luc Mélenchon de s’être appuyé sur le cas de Zineb Redouane, une Marseillaise de 80 ans morte dans son appartement après un tir de grenade lacrymogène lors d’une manifestation en 2018, pour critiquer les violences policières. "C’est une instrumentalisation", dénonce la présidente de l’association "Marseille en colère", alors que Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle, est député des Bouches-du-Rhône.
"Il a cité, à plusieurs reprises, des victimes, tuées par la police, notamment Madame Zineb Redouane, qui est morte à Marseille, explique Kaouther Ben Mohamed. J’ai trouvé ça très déplacé, parce que je suis la porte-parole du fils de Mme Redouane. Toute sa famille est en Algérie. Elle a été tuée le 1er décembre 2018 en marge d’une manifestation. Elle était à sa fenêtre, elle a pris un flash-ball."
>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules" sur RMC
"C’est sa circonscription et il n’a pas levé le petit doigt"
"A l’époque, le corps de Mme Redouane était resté bloqué trois semaines avant que sa famille puisse le récupérer pour les obsèques, ajoute-t-elle. M. Mélenchon, qui est quand même le député de cette circonscription, n’a pas levé le petit doigt. Au-delà de son ton, de son électorat, il instrumentalisme des morts d’une manière totalement indécente. C’est sa circonscription et il n’a pas levé le petit doigt."
"On est assez fatigué que les personnes qui ne peuvent plus parler soient toujours utilisées, sans avoir de considération pour elles, ni aucun soutien, ni mot, ni déclaration de de condoléances pour sa famille, ses enfants... Et venir, après, la scander sur des plateaux télé. C’est d’une indécence absolue." Plus largement, Kaouther Ben Mohamed "ne (voit) pas à qui cela profiterait de faire monter la population contre la police, et vice versa".