RMC

L'hommage d'Etienne Liebig à Siné: "un type d'une honnêteté intellectuelle incroyable"

-

- - RMC

Le dessinateur Maurice Sinet, dit Siné est décédé ce jeudi à l'hôpital Bichat des suites d'une opération à l'âge de 87 ans. Etienne Liebig, ami de longue date du caricaturiste lui a rendu hommage chez les GG.

La Grande Gueule Etienne Liebig l'avait annoncé dans matinée, se disant "terrassé" par la mort de son ami Siné. Né Maurice Sinet, Siné est décédé à 87 ans des suites d'une opération.

Etienne Liebig lui a rendu hommage ce jeudi dans les Grandes Gueules:

"Je l'ai vu la semaine dernière, je sais qu'il avait une opération à Bichat. Je le connais depuis une quinzaine d'années. Ce que je peux dire, c'est une des seules personnes que je connais où il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre ce qu'il est dans la vie quotidienne et ce qu'il dit être. C'est un type d'une honnêteté intellectuelle incroyable.

C'est un peu le gars qui a amené la réflexion politique à Hara Kiri en disant 'on ne peut pas continuer à faire de l'humour pipi caca, il se passe des choses en ce moment, il faut qu'on prenne des positions politiques, il faut que nos dessins deviennent politiques'. Les gens lui ont emboité le pas, Wolinski, Cabu et qui sont devenus des dessinateurs politiques alors qu'au départ c'était des dessinateurs humoristiques.

"Une façon de penser libertaire"

Il avait une façon de penser libertaire sur la responsabilité de chacun à se prendre en main. C'était un type qui pouvait faire rire, mais c'était surtout quelqu'un qui s'est engagé. Il a été en Algérie en Chine, à Cuba, il a toujours cru qu'il y avait un espoir.

La Une de Sine Mensuel, c'est Bob –le surnom que lui donnait ses proches, ndlr- qui l'a faite de son lit d'hôpital, il a dessiné jusqu'au bout".