RMC

La contraception gratuite pour toutes? "C’était malsain de la limiter à 15 ans"

RMC
Le gouvernement veut lutter contre les grossesses chez les jeunes mineures. Pour cela, il veut étendre la contraception gratuite aux moins de 15 ans et éviter les recours d'urgence ou ceux à l'IVG.

Chaque année en France, 1000 jeunes filles de 12 à 14 ans tombent enceinte. Parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG. Les chiffres sont éloquents. Alors, pour lutter contre ce phénomène et ainsi éviter des grossesses non prévues chez les mineures de moins de 15 ans, le gouvernement compte étendre la contraception gratuite à toutes les jeunes filles.

"Je n’avais pas compris le gouvernement précédent qui avait dit qu’il n’y avait pas de rapport sexuel avant 15 ans, s’exclame dans les Grandes Gueules le professeur Israël Nisand, gynécologue. L’âge du premier rapport est en train de baisser".

"Petites victimes"

Pour lui, "on peut se poser la question du degré de consentement de certaines jeunes filles qui, au final, sont des petites victimes d’un état qui avait dit qu’il n’y avait pas de rapport sexuel avant l’âge de 15 ans. Il n’y avait qu’une sorte de contraception possible gratuite pour les jeunes femmes de moins de 15 ans: c’était l’IVG".

Israël Nisand estime également que "la décision qui est prise de faire en sorte que la contraception soit confidentielle et gratuite avant l’âge de 18 ans est une bonne mesure. Il était malsain de limiter à 15 ans et je ne sais d’ailleurs pas pourquoi on avait fait ça".

Les Grandes Gueules (avec Maxime Trouleau)