RMC
Les Grandes Gueules

"La France d'après: le programme des Grandes Gueules": laisser plus de liberté aux enseignants

placeholder video
Les "Grandes Gueules" livrent cette semaine leurs propositions pour le "monde d'après". Pour la professeure d'histoire-géo, Barbara Lefebvre, l'éducation nationale devrait laisser davantage de liberté aux professeurs et supprimer les contraintes administratives

Pour le monde d'après, l'enseignante des "Grandes Gueules", Barbara Lefebvre, aimerait "supprimer toutes les contraintes administratives pour laisser les profs enseigner en toute liberté": 

"Cette expérience du confinement a été révélatrice pour les enseignants, les élèves, les parents, pour l'administration aussi. Les parents ont compris que l'éducation des enfants et l'instruction des enfants étaient deux choses différentes. Que pour l'instruction, il faut être un professeur aguerri et avoir un diplôme. On a aussi vu que l'administration a été complètement dépassée parce qu'elle a été incapable d'épauler les enseignants qui voulaient inventer de nouvelles choses pour rester en contact avec les élèves. De même, elle a été incapable de mettre un coup de pied aux fesses à certains enseignants qui ne se sont pas vraiment déchaînés en terme de continuité pédagogique.
Les enseignants, en grande majorité, ont fait preuve d'inventivité, ont été là pour continuer à travailler avec leurs élèves, en se libérant un peu de tous ces guides de bonne pratique, de tous ces livrets pédagogiques qui nous assomment toute l'année.
Si cette crise pouvait faire comprendre aux enseignants qu'ils doivent se libérer de tous ces process que l'administration leur met sur le dos.
Bon nombre d'enseignants n'en peuvent plus de ces programmes hyper directifs où on vous assène des normes ou des façons d'enseigner. En tant que professeur d'histoire-géo, j'aimerais qu'on cesse de me dire les 1001 problématiques, les documents que je dois faire étudier, ce que je ne dois pas étudier. Laissez faire les enseignants qui sont des professionnels faire leurs cours comme ils l'entendent.
L'éducation nationale doit mieux gérer ses moyens et si on lâchait un peu les profs et qu'on s'occupait de gérer l'argent correctement, ça permettrait aux profs de mieux enseigner et d'être plus libres".

"La France d’après: le programme des Grandes Gueules": votez pour les propositions de nos "GG"

Jusqu’au 15 mai, trois "Grandes Gueules" se réunissent chaque jour pour présenter leurs propositions concrètes liées à leurs corps de métier, et en débattent avec Alain Marschall, Olivier Truchot, les auditeurs de RMC et les téléspectateurs de RMC Story.

Les auditeurs et téléspectateurs sont invités quotidiennement à voter sur RMC.fr et les réseaux sociaux de RMC, pour élire les 5 propositions qu’ils jugent les plus pertinentes à appliquer.

Lundi 18 mai, Alain Marschall, Olivier Truchot et l’ensemble des "GG" adresseront directement au Président de la République, Emmanuel Macron, une lettre ouverte avec les 5 solutions les plus plébiscitées par les Français.

Barbara Lefebvre