La France insoumise boycotte le Congrès de Versailles: "On ne m'a pas élu pour faire pot de fleurs"
Pas question de "faire le pot de fleurs" devant le chef de l'Etat. Les députés de la France insoumise ne se rendront pas au Congrès de Versailles, ce lundi après-midi, écouter le discours d'Emmanuel Macron devant les parlementaires. "Personne ne m'a élu pour faire pot de fleurs dans le décor d'un discours (sic) auquel on ne pourra répondre", a expliqué le député du Nord Adrien Quatennens, ce lundi dans les Grandes Gueules. "A l'Assemblée Emmanuel Macron a une majorité de députés qui sont des passe-plats et là il leur demande de faire pot de fleurs."
"Emmanuel Macron en a besoin pour un exercice de communication, et va procéder à un discours de politique générale, donc on ne sait pas bien ce qu'il va nous dire", anticipe-t-il.
"Réhabilitation de la monarchie"
Ce qui ne va pas empêcher les députés de la France Insoumise de prêter attention au discours du président. "Bien évidemment que je vais écouter le président. Nous signifions par notre absence au Congrès de Versailles notre désaccord avec cette réhabilitation de la monarchie à laquelle Emmanuel Macron procède. Le contenu va nous intéresser, mais notre absence signifie notre désaccord avec une méthode.