RMC

La passe d'armes entre Manon Aubry et Thibault Lanxade sur l'optimisation fiscale

Pour Manon Aubry, tête de liste France insoumise aux Européennes, entre entre l’optimisation fiscale et la fraude à la TVA la conséquence est la même: de l’argent perdu pour les caisses de l’Etat. Un discours malhonnête, selon Thibault Lanxade.

Manon Aubry, novice en politique, sera la tête de liste de La France Insoumise aux Européennes. Avant cela, elle travaillait dans l’ONG Oxfam où elle travaillait notamment sur les questions de lutte contre l’évasion fiscale et les inégalités. 

Un sujet qui lui tient à cœur mais sur lequel elle s’est quelque peu écharpé avec Thibault Lanxade lors de son passage au Grand Oral des Grandes Gueules. Alors que la candidate aux Européennes défendait un retour de l’impôt sur la fortune (ISF) comme le demande une majorité de "gilets jaunes", le chroniqueur a suggéré qu’il fallait lutter contre les 14 milliards d’euros de fraude contre la sécurité sociale. Une attaque à laquelle Manon Aubry a directement répondu en ajoutant "alors parlons des fraudes fiscales qui coûtent 60 à 80 milliards d’euros".

L'optimisation fiscale, légale mais immorale

Mais pour Thibault Lanxade, ce chiffre qui vient d’un rapport d’un syndicat de Bercy, "mélange des pommes et des poires".

"Vous mélangez de l’escroquerie à la TVA, qui doit être condamnée, et qui représente 20 milliards dans ce rapport et vous mélangez de l’optimisation, qui tout à fait légale", précise-t-il. 

Mais, même si c’est légal, cela révolte Manon Aubry. "Il faut changer les règles". Cependant mélanger l’escroquerie et l’optimisation fiscale, c’est "malhonnête intellectuellement", dénonce Thibault Lanxade. 

Guillaume Descours