La popularité d'Edouard Philippe en hausse au détriment d'Emmanuel Macron?

Edouard Philippe gère-t-il bien la crise du coronavirus ? Le Premier ministre recueille 57% (+4 points) de bonnes opinions selon une étude de l'Ifop réalisée début mai et publiée mercredi, contre 48% (+2%) pour Emmanuel Macron. Contrairement au chef de l'Etat, le chef du gouvernement recueille quelques témoignages de reconnaissance de la part de l'opposition.
Marine Le Pen (RN) estime par exemple qu'il "est apparu avec des qualités inverses de celles du président de la République, avec une forme de modestie, de clarté qui ne sont pas les qualités premières d'Emmanuel Macron".
Le député et chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon avait lui opposé Edouard Philippe "un homme élégant" à Emmanuel Macron un "bandit de grand chemin", dans La Tribune de Genève datée du 5 mai.
Édouard Philippe "est de droite et n'a jamais prétendu autre chose. C'est un homme élégant, d'un côtoiement agréable, un libéral assumé et qui le dit clairement (...) Emmanuel Macron, en revanche, est un bandit de grand chemin. Lui-même dit qu'il a fait un hold-up sur le pouvoir! Il a trompé tout le monde. (...) Un libéral qui fait perquisitionner ses rivaux! C’est insupportable, cet opportunisme".
L'avis des GG
Olivier Truchot: "C'est jamais bon pour un Premier ministre quand il devient plus populaire que son président sous la Ve République ! Ca se finit mal en général. Mais c'est vrai qu'il y a un petit phénomène Philippe dans les derniers sondages.
Etienne Liébig (éducateur): "Passionnant de voir qui va tirer son épingle du jeu selon la stratégie politique qu'il a choisie. Tous estiment que s'ils avaient été au pouvoir ça aurait été mieux. Mais je pense que les Français ne sont pas dupes. Ca a été le bordel partout, dans tous les pays. Il y a des pays où il y a moins de morts. Les Français ne sont pas idiots. Edouard Philippe est moins détesté à l'origine que Macron qui cumule tout ce qu'on peut reprocher aux politiques. Donc il en prend plein la gueule, c'est normal, c'est son boulot !"
Fatoma Aït-Bounoua (prof en reconversion): "Je n'accorde aucun crédit aux sondages. Le vrai sondage c'est 2022."
Mourad Boudjellal (ancien président du RC Toulon): "Il n'est pas antipathique mais je lui reproche de ne pas nous parler des faits mais d'expliquer qu'ils ont fait le maximum. Ca c'est à nous d'en juger. J'aimerais bien qu'Edouard Philippe ou le Président acceptent de répondre à des questions qui fâchent, notamment sur les masques. Pour le reste il faut reconnaître que dans la gestion je préfère qu'on ait Macron-Philippe à la tête du pays plutôt que Trump, Johnson ou pire: Bolsonaro."