RMC

La primaire de la gauche, tout le monde s'en fout!

Pour Zohra Bitan, auteure de Cette gauche qui nous désintègre, invitée ce mardi des Grandes Gueules, les Français se désintéressent totalement de la primaire de la gauche, qui aura lieu les 22 et 29 janvier prochains. Même les candidats ne se font pas d'illusions sur leur chance de remporter la présidentielle, selon elle.

Selon une étude Ifop publiée fin décembre, 42% des Français déclarent s'intéresser à la primaire de la gauche, qui aura lieu les 22 et 29 janvier prochain. Ce n'est pas du tout l'avis de Zohra Bitan, cadre de la fonction publique et auteure de Cette gauche qui nous désintègre, aux éditions François Bourin.

"(Les candidats à la primaire) savent très bien que c'est plié pour eux et je dois dire que quand on regarde les commentaires des Français - et je suis une fan des réseaux sociaux -, tout le monde s'en fout de la primaire à la gauche! C'est clair, tout le monde s'en fout!", insiste-t-elle ce mardi dans les Grandes Gueules.

Pour Zohra Bitan, l'enjeu de la primaire de toute façon "c'est qui va tenir le parti après". "On tend le micro pour les petites phrases, mais quand on part avec 5 ans de pouvoir, un président qui a renoncé, une guerre de pouvoir qui dure depuis les congrès d'il y a 10 ans…". 

P. Gril avec les GG