RMC
Les Grandes Gueules

La vaisselle hors de prix de l'Elysée: "Cette tentative de cacher, c’est ça qui pose problème"

placeholder video
L'Elysée a commandé 50.000 euros de vaisselle, un tarif qui tournerait plutôt, selon Le Canard Enchaîné, autour des 500 000.

Un changement de vaisselle qui ne passe pas. Comme l'a révélé le Journal du dimanche, l'Elysée va changer ses assiettes de réception en passant une commande auprès de la réputée Manufacture de Sèvres. 900 assiettes de présentation ainsi que 300 assiettes à pain soit 1200 pièces pour un total de 50.000 euros. Un tarif pris en charge par Sèvres et le ministère de la Culture.

Mais en réalité, Le Canard Enchaîné a révélé ce mercredi que le coût total devrait plutôt avoisiner le demi-million d'euros. Ce qui reviendrait à près de 400 euros l'assiette. Un tarif qui passe mal alors que le gouvernement tente de restreindre les dépenses.

"C’est marrant, ils ne peuvent pas s’en empêcher. Ils sont toujours rattrapés par un truc"

Les grandes gueules sont revenues sur cette affaire, et Sylvain Grandserre, enseignant, semble désabusé en voyant que gauche comme droite sont souvent prises la main dans le sac.

"Il y aura toujours cette rupture… C’est marrant, ils ne peuvent pas s’en empêcher. ils sont toujours rattrapés par un truc. Un avion affrété ou autre… C’est le ministère de la Culture qui paye. C’est culturel, tu crois que les gens abusent et profitent de la République mais non c’est culturel", ironise-t-il.

"Cette tentative de cacher, c’est ça qui pose problème"

Fatima Aït-Bounoua, également enseignante, voit le problème d'une autre manière et estime que c'est le fait d'avoir sous-estimé le prix qui est choquant.

"Il y a le prix. Le 50.000 qui devient un 500.000. Cette tentative de cacher, c’est ça qui pose problème. Une auditrice se plaignait qu’on demande des sacrifices d’un côté, et on va dépenser pour de l’accessoire de l’autre.", lance-t-elle.

"Quand on dit qu'on paye les croquettes du chien, c'est maladroit de dire que l'on dépense 400€ pour une assiette"

Olivier Truchot relativise en rappelant que c'est une vaisselle de luxe mettant en valeur le savoir faire français et qui ne servira qu'à recevoir les grands de ce monde. L'étudiant Maxime Lledo n'est pas d'accord avec lui.

"Non ce n'est pas démago (de se plaindre) dans le sens où c'est un gouvernement donneur de leçons, et qui veut faire des économies tout le temps, partout. On avait déjà Bruno Le Maire qui voulait refaire son bureau... C'est une erreur de com' quand on dit dans la presse que l'on paye les croquettes du chien, c'est maladroit de dire que l'on dépense 400 euros pour une assiette."
J.A. avec les GG