Laeticia Hallyday est quelqu'un qui s'est arrangé avec la vérité
Oie blanche ou veuve noire? La personnalité de Laeticia Hallyday a fait couler beaucoup d'encre après le décès de Johnny et la brouille juridique entre elle et David Hallyday et Laura Smet. La journaliste people Laurence Pieau s'y est intéressée dans un livre Laeticia, la vraie histoire.
Selon elle, "Laeticia Hallyday est quelqu'un de beaucoup plus complexe que ce que l'on veut bien dire. C'est quelqu'un qui s'est arrangé avec la vérité parce qu'il y a une part de storytelling énorme autour d'elle. On se rend compte à la lecture de ses interviews qu'elle raconte un peu toujours les mêmes choses. Quand on est allé interviewer sa grand-mère mamie Rock et son père André Boudou, ils nous racontent qu'elle n'a pas été battue. Elle s'est fâchée avec son père parce qu'elle a raconté à Johnny qu'elle avait été battue. Elle répète des choses qui ne sont pas avérées mais qui participent à la légende et Johnny, pour qui la légende était quelque chose d'important, l'a aussi élevé comme ça".
"Elle a une notion du couple d'un autre siècle"
Laurence Pieau raconte aussi une relation de soumission entre Laeticia et le rocker, du moins dans les premières années de leur relation: "Dans une première période de sa vie, je me demande pourquoi elle est restée. Elle a essuyé des humiliations publiques, des dîners durant lesquels elle quitte la table en pleurant puis revient comme si de rien 'n'était. Il fallait avoir une sacrée dose d'abnégation et d'amour. C'est quelqu'un qui a une notion du couple d'un autre siècle, un amour-dévotion".
"Johnny était assez lâche"
Elle explique aussi que si Laeticia est parfois présentée comme une manipulatrice qui aurait évincé certains amis de Johnny, elle l'a fait en accord avec Johnny. "Elle commence à le dire, il était assez lâche, ce que dit aussi Mamie Rock. Johnny l'a laissé faire. D'ailleurs Johnny a continué à voir des gens et parfois Laeticia n'était pas au courant. Il cloisonnait beaucoup".
Laeticia Hallyday, engagée dans une bataille judiciaire autour du testament américain de Johnny, qui déshérite à son profit les premiers enfants du chanteur, Laura Smet et David Hallyday, "essaie" de négocier avec eux, mais "c'est compliqué", a-t-elle dit à TF1.
Laeticia Hallyday a aussi affirmé avoir "plein de projets" pour perpétuer l'héritage de son mari, notamment le lancement d'un musée et d'une école de musique, "des projets qui tenaient à coeur" à Johnny.