RMC
Les Grandes Gueules

Laurence Sailliet des Républicains chez Hanouna: elle explique son choix sur RMC

placeholder video
La porte-parole des Républicains Laurence Sailliet a annoncé lundi qu'elle quittait ses fonctions chez LR pour devenir chroniqueuse dans l'émission hebdomadaire Balance ton Post! de Cyril Hanouna sur C8. Elle explique son choix sur RMC.

Nouvelle vie pour Laurence Sailliet. La porte-parole des Républicains a annoncé par surprise lundi qu'elle quittait la politique pour commenter l'actualité dans l'émission hebdomadaire Balance ton Post de Cyril Hanouna sur C8. Elle occupait, conjointement avec Lydia Guirous et Gilles Platret, la fonction de porte-parole chez LR depuis l'élection de Laurent Wauquiez, fin 2017.

Omniprésente sur les plateaux des chaînes d'information en continu, elle avait échoué aux législatives en 2017 face à une candidate En Marche dans la 5e circonscription des Français de l'étranger. Dixième de la liste LR aux élections européennes de mai 2019, elle n'a pas été élue non plus après le très mauvais score de son parti (8,48%).

"Il n’y a pas de sous-public, il n’y a pas de sous-émission"

Elle explique ce choix particulier ce mardi dans Les Grandes Gueules sur RMC et regrette les nombreux commentaires négatifs concernant ce nouveau poste.

"Je ne sais pas ce qui choque le plus. Est-ce que c’est de devenir chroniqueuse ou devenir chroniqueuse dans Balance ton post! Je pense que si ça avait été une autre émission, personne n’aurait rien dit. Beaucoup critiquent sans avoir regardé l’émission. Il n’y a pas de sous-public, il n’y a pas de sous-émission."

Elle confirme avoir donc définitivement quitté le parti et trouve ça "dingue qu’en France on n’ait pas le droit de changer de job" sans susciter tant de commentaires. 

"Je me suis modérée pour parler au nom du collectif, mais là je ne serai pas neutre"

Concernant son rôle, elle explique qu'elle sera libérée du poids du porte-parolat et va s'exprimer sans aucune retenue.

"Je vais pouvoir faire du commentaire. Je ne parlerai pas au nom des Républicains. Je ne serai pas neutre, je ne sais pas le faire. Je suis quelqu’un de très engagé avec des positions très fortes. Et encore je me suis modérée pour parler au nom du collectif, je suis encore plus cash que ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Je suis une femme de droite et je le resterai. Wauquiez m’a toujours laissé libre de me mettre en retrait sur des sujets."

Ainsi elle explique que sur la fessée elle était favorable au projet de loi du gouvernement pour mettre y mettre fin, et concernant la fin de vie son avis divergeait de la tête de liste, mais qu'elle s'est mise en retrait sur ce sujet-là pour ne pas rendre floue la ligne officielle du parti.

Plusieurs responsables politiques se sont déjà reconvertis dans les médias, à l'image de l'ancienne ministre Roselyne Bachelot (droite) qui présente depuis 2017 une émission sur LCI. Raquel Garrido (ex-LFI) avait quant à elle "tourné la page" de la politique en novembre 2017, après avoir été "placée devant un dilemme par le CSA" en raison de son activité de chroniqueuse sur C8.

James Abbott