Laurent Gamelon: "La pub pour la Maaf, c'est pour l'argent, oui. Mais pas que…"
On ne connaît pas forcément son nom, mais on connaît bien son physique qu'il promène de plateaux de cinéma ou de télévision aux planches de théâtre. Laurent Gamelon était l'invité des Grandes Gueules sur RMC ce vendredi, pour présenter justement la pièce dans laquelle il joue : Hier est un autre jour…, au théâtre Le Palace. Mais si on connaît Laurent Gamelon (autant répéter son nom, qu'il nous reste en tête), c'est surtout pour la pub Maaf. "15 fois par jour on me répète : 'Je l'aurais un jour, je l'aurais'", raconte-t-il d'ailleurs sur RMC, entre amusement et agacement. "Mais bon il faut assumer et moi j'assume".
C'est d'autant plus facile quand le chèque est appétissant. "C'est très rémunérateur la Maaf, je confirme. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle on fait de la pub. Oui, c'est pour le blé", répond tout de go et avec franchise l'acteur.
"Une vraie logique à jouer dans cette pub"
"Mais cette pub il y avait une vraie raison de la faire. C'est inspiré de Palace (série télévisée humoristique diffusée sur Canal+ puis Antenne 2 – ex-France 2 – entre 1989 et 1990, NDR) et j'avais joué dedans. Et puis c'est réalisé par Jean-Michel Ribes, avec qui je travaille depuis 30 ans". L'occasion aussi de retrouver Philippe Khorsand, "qui a été le directeur de Palace et premier directeur de la pub Maaf. Il a été un grand acteur que j'ai bien connu et avec qui j'ai eu des relations amicales". Il le répète, "il y avait une vraie logique à faire ça et puis effectivement le chèque qui était très important m'a donné des moyens d'existence formidables". Et devinez quoi, pour ses assurances, Laurent Gamelon a choisi… la Maaf. "Je suis cohérent", s'amuse-t-il.
"La politique ? Comme beaucoup de Français, j'en ai un peu marre"
Mais il n'a pas été question que d'argent dans les Grandes Gueules, mais aussi bien sûr de politique. Et sur ce plan-là, Laurent Gamelon est comme beaucoup de Français, il se sent "désabusé". "Je suis très intéressé par la politique depuis toujours, je suis né dans une famille où on parlait beaucoup de politique, mais je suis un peu désabusé et je suis comme beaucoup de Français, j'en ai un peu marre. J'ai pourtant longtemps lutté contre ce discours. Mais j'en ai ras le bol, je n'y crois plus du tout".
Selon le comédien, "les politiques n'apportent pas de réponses aux problèmes qui se posent. Ce qu'il manque ? Une Assemblée représentative, un nouveau statut de l'élu, que des gens très différents puissent devenir député et retrouver leur boulot après. On a je crois près de 60% des députés issus de la fonction publique, ce n'est pas ce que l'on appelle une vraie représentation nationale ". Laurent Gamelin cite également "le problème de la réélection, le cumul des mandats…". "Avant il y avait un discours et des actions qui étaient plus clairs. Le discours politique s'est délité, on nous abreuve. Il y avait plus de convictions avant et l'individualisme a gagné du terrain", pense l'acteur.