RMC
Les Grandes Gueules

"Le 20 janvier, je n'y crois pas beaucoup": Philippe Etchebest pessimiste pour la réouverture des restaurants

placeholder video
Le chef Philippe Etchebest se dresse en porte-voix du monde de la restauration en train de mourir à petit feu en marge de cette pandémie.

"Pourquoi faudrait-il forcément choisir entre l'économie et la santé?". Philippe Etchebest a de nouveau tenté de défendre le secteur de la restauration ce vendredi sur RMC. Invité des Grandes Gueules, il a confié être pessimiste sur une éventuelle réouverture des établissements en janvier comme c'est pour le moment prévu par un calendrier théorique délivré par le gouvernement.

"Ca va repartir en flèche et après ils vont réfléchir et nous dire qu'on ne pourra pas rouvrir"

Mais le chef propriétaire d'une brasserie et d'une table étoilée à Bordeaux est persuadé que la vague va repartir après les fêtes de fin d'année.

"C'est conseillé de ne pas être plus de six... Je sais ce qui va se passer, je peux vous l'annoncer. Ca va repartir en flèche et après ils vont réfléchir et nous dire qu'on pourra pas rouvrir. (...) La vague elle va repartir. C'est obligé que ça reparte."

Il y a des faillites "morales et financières" en cours selon le chef étoilé qui estime que le dommages collatéraux de cette pandémie vont être terribles. 

Philippe Etchebest aimerait que l'on fasse confiance aux restaurateurs pour envisager une réouverture en toute sécurité et ne pas être des boucs-émissaires. "C'est notre métier l'hygiène, on sait faire attention ! (...) On est une vitrine bien malgré nous. On subit tout ça."

J.A.