RMC
Les Grandes Gueules

Le vaccin français pas disponible avant fin 2021: "On n'est qu'une petite puissance moyenne"

placeholder video
Les Grandes Gueules sont revenues ce vendredi sur l'annonce du laboratoire français Sanofi qui dit ne pas miser sur un vaccin avant fin 2021.

C'est un revers au moment où d'autres démarrent les campagnes de vaccination: les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont annoncé vendredi que leur vaccin anti-Covid ne serait prêt que fin 2021, après des résultats moins bons qu'attendu dans les premiers essais cliniques.

La conduite du programme "est retardée afin d'améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées", indiquent les groupes dans un communiqué. Ils tablent désormais sur une mise à disposition du vaccin au quatrième trimestre l'an prochain, alors qu'ils visaient initialement une demande d'homologation au premier semestre de 2021.

Sanofi, qui développe ce vaccin conjointement avec GSK - qui lui fournit son adjuvant -, comptait récemment encore démarrer fin décembre la toute dernière phase d'essais sur l'homme avant l'homologation des autorités ("phase 3").

Avec ce calendrier, le géant pharmaceutique français, l'un des principaux producteurs de vaccins au monde, espérait pouvoir produire un milliard de doses en 2021. Un objectif qui ne pourra plus être atteint.

L'avis des GG

Marie-Anne Soubré (avocate): "C'est dommage, on a des grands labos. On va devoir acheter des vaccins étrangers. Mais ils sont prioritaires dans leurs propres pays. C'est dommage mais j'espère qu'on va quand même les acheter. On est nuls en vaccins mais peut-être qu'on sera bons en médicaments?"

Maxime Lledo (étudiant): "Ca révèle que la France n'est qu'une petite puissance moyenne. Pénurie de masques, de médicaments, de gants... On se satisfait du moyen en permanence. Je pense que dans les élites ce n'est pas quelque chose de conçu. On se satisfait. On nous a dit que l'Etat avait marché. Ah bon? Il y a beaucoup de choses étonnantes."

David Dickens (directeur marketing): "On peut se plaindre de l'arrivée tardive du vaccin français, mais quand une majorité dit qu'elle ne veut pas se faire vacciner je ne vois pas où est le problème. C'est même démagogique (de se plaindre)."

J.A. et AFP