RMC

Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

-

- - -

Comme chaque semaine, Sylvain Grandserre, l'instituteur des "Grandes Gueules", nous livre son billet d'humeur sur le monde de l'éducation.

Demandez le programme !

Encore un nouveau chantier ouvert par le Ministère, celui de la rénovation des programmes scolaires ! Bien qu'aucun élève n'ait eu le temps de faire ceux de 2002, de nouveaux programmes étaient entrés en vigueur en 2008. La contestation fut forte car en plus de leur inadéquation, ils intervenaient au moment de la suppression du samedi matin. Faire plus en moins de temps... Cerise sur le gâteau : l'identité des rédacteurs est restée cachée. Eh oui : les programmes de l’École de la République rédigée dans le secret ! 

Mais là, on change de méthode puisque les enseignants pourront s'exprimer en deux temps : d'abord par une consultation sur internet pour signaler les éléments à corriger ou améliorer. Ensuite, pour la touche finale quand le Conseil national des programmes aura rendu sa copie. Autres méthodes, autres contenus, en espérant aussi une approche plus pragmatique pour s'intéresser aux fondamentaux de chaque matière (il y en a aussi en musique et en sport !) tout en restant faisables. Alors peut-être, enfin, vais-je pour la première fois de ma carrière réussir à boucler le programme ! Il était temps...

Sylvain Grandserre