Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

- - -
L’École en pleine campagne... électorale !
A quelques jours du 1er tour des élections municipales, l'école s'invite dans les débats politiques, non sans créer de réelles tensions.
Vendredi 14 mars, ce sont les personnels de la ville de Paris qui seront en grève pour protester contre la réforme des rythmes scolaires qui entraîne de nombreux changements (horaires, activités, responsabilités), sur fond de revendications liées aux primes et à la titularisation des agents.
Samedi et dimanche, ce sont les "gilets jaunes" qui manifesteront dans certaines grandes villes, toujours contre le passage à la semaine de quatre jours et demi. Mouvement apolitique... de droite ! Où étaient ces voix quand on supprima la classe du samedi matin et du même coup près de 50 leçons de français et de maths par an ?
Enfin, pour enfoncer le clou, une grève interprofessionnelle est annoncée mardi 18 mars. Occasion pour les instits - dont le salaire est gelé depuis 4 ans - de rappeler au Ministre que dans les comparaisons internationales, ils sont ceux qui ont le plus d'élèves, donnent le plus d'heures de cours pour un salaire parmi les plus faibles... Bientôt le printemps ? Vivement le dégel !
Sylvain Grandserre