RMC

Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

-

- - -

Comme chaque semaine, Sylvain Grandserre, l'instituteur des "Grandes Gueules", nous livre son billet d'humeur sur le monde de l'éducation.

Une école très... frontale !

Notre École étant communale, le résultat des élections municipales n'est pas sans conséquences pour elle, surtout quand il s'agit de l'éventuelle arrivée du Front national. Pendant longtemps, ce parti s'est désintéressé de l’École, nid de « gauchistes », de « soixante-huitards » portant « barbe » et « cheveux longs ». C'est vrai que le crâne rasé est bien plus rassurant !

Mais, ravalement de façade oblige, le FN change de ton, tant sur les suppressions de postes que pour restaurer la sacro-sainte laïcité ! Amusant pour le parti des intégristes. Quoi que... La vision scolaire du FN est une vraie caricature : notes, redoublement, syllabique, orientation précoce, pas de carte scolaire, mais ni langue étrangère ni philosophie pour les petits ! Ici, c'est ordre et sécurité (personne n'étant pour le désordre et l'insécurité!) sur fond obsessionnel du lire-écrire-compter. Bonjour l'ouverture, adieu la culture !

Bonne nouvelle : une municipalité ne peut en rien imposer pareille marche arrière aux écoles. Mauvaise nouvelle : certains en rêvent quand même, surtout ceux qui en on pourtant souffert ! Car c'est bien chez les diplômés que le FN peine à percer. Comme le rappellent diverses enquêtes, moins on est instruit, plus on risque de voter FN...

Sylvain Grandserre