RMC

Le coup de gueule d’Olivier Truchot sur les aides sociales: "On est dans un pays de dingues!"

Le Canard enchaîné révèle que le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, aurait bénéficié d'aides sociales pour rénover son logement. Ce qui rendu "dingue" le journaliste lors des Grandes Gueules.

"Une aide aux ménages très modestes". Le couple Alexis Corbière et Raquel Garrido aurait-il perçu des aides sociales destinées aux plus modestes? C'est du moins ce que révèle le Canard Enchaîné, dans son édition de mercredi. 

Alexis Corbière et Raquel Garrido ont bénéficié en 2018 d'une aide financière pour des travaux après une demande, le 15 mai dernier, avec un devis de près de 20.000 euros de travaux de rénovation énergétique (chaudière, radiateurs, menuiseries). Le député de la France Insoumise et la chroniqueuse TV, parents de trois enfants, ont reçu un peu plus de 12.000 euros de remboursement de l'Agence nationale de l'habitat, selon le palmipède.

Un article immédiatement jugé "infamant" selon le député de la France Insoumise qui a dit, dans un communiqué sur Twitter réprouver "absolument le procédé du Canard qui consiste à jeter le discrédit sur un citoyen, une famille, qui respectent la loi". 

"Je suis effaré par le nombre d'aides"

Une polémique, en tout cas, qui ne laisse pas indifférent Olivier Truchot. Lors d'un débat sur ce sujet dans les Grandes Gueules, le journaliste a confié que cette histoire le rendait "dingue":

"Au-delà de ce cas, ça pose le problème des aides. On est dans un pays qui est totalement endetté. On ne cesse d'augmenter les impôts pour justement éponger une dette... qu'on arrive pas à éponger. Et on s'aperçoit qu'il y a des aides à tout va" explique-t-il. 

"Les plus modestes, ce sont les gens qui sont vraiment dans la merde! J’apprends qu’on touche des aides même quand on est prof. Je suis effaré par le nombre d'aides. Cet argent vient bien de quelque part? De ceux qui paient les impôts et ils sont de moins en moins nombreux!" s'est-il agacé. 

Et de déplorer: "C’est toujours les mêmes qui payent pour distribuer des aides à tout le monde dans un pays qui est endetté. On est dans un pays de dingues. On marche sur la tête!" 

Les Grandes Gueules avec X.A