RMC
Les Grandes Gueules

Le coup de gueule de Gilles-William Goldnadel contre les "lépreux populistes" d’Emmanuel Macron

placeholder video
La grande gueule Gilles-William Goldnadel n’a pas apprécié les propos tenus par le chef de l’Etat ce jeudi en Bretagne qui pour lui, insultent une partie des électeurs.

A quelques jours d’un sommet européen sur la gestion des migrants, Emmanuel Macron a dénoncé ce jeudi à Quimper la "lèpre qui monte" en Europe. "Nous sommes peut-être des lépreux populistes, mais je tire les leçons de ceux qui ouvrent leurs propres ports. Accueillez des milliers de migrants et ensuite on pourra parler", a déclaré le chef d’Etat.

"Une métaphore médicale somatique qui est en principe une métaphore fasciste ou nazie"

Des propos intolérables pour Gilles-William Goldnadel. Pour la GG, le terme de "lépreux" employé par Emmanuel Macron est une insulte pour les électeurs.

"Macron insulte les 64% de gens qui disent non. Implicitement ce sont des lépreux. C’est une métaphore médicale somatique qui est en principe une métaphore fasciste ou nazie. Il faut faire attention avec les mots".

"Au bout d’un moment je dis merde, on peut bien me traiter de lépreux"

Un point de vue loin d’être partagé par les autres Grandes Gueules autour de la table. Pour eux, bien que cette métaphore ne soit pas heureuse, le terme de "lépreux" est destiné à la classe politique et non aux électeurs. Une thèse réfutée par notre avocat.

"La politique c’est l’éthique de responsabilité. Si dans l’intention de Monsieur Macron il y a eu un désir de vouloir rendre honteux les gens qui sont déterminés à pratiquer l’éthique de responsabilité, c’est peine perdue. Moi, au bout d’un moment je dis merde, on peut bien me traiter de lépreux. Si je pense que pour mon pays il y a une politique de responsabilité qui s’impose, ça n’a aucune espèce d’importance. Je crois que les gens sont immunisés contre ce chantage à la honte".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)