Le cri d'alarme de Pascal Perri: "C'est la dernière chance pour sauver nos retraites"
La réforme des retraites est des dossiers bouillants de la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. Les premières contestations se sont déjà faites entendre: ceux qui bénéficient de régimes spéciaux s'inquiètent pour l'avenir.
Cheminots, professions libérales... Deux-tiers des Français n'ont pas confiance en l'exécutif pour mener à bien cette réforme selon un sondage Ifop paru dans le JDD début septembre, alors que les grandes lignes de la réforme commencent à être présentées. L'objectif est qu'un texte soit voté d'ici à l'été 2020.
Si les Français sont inquiets, l'économiste Pascal Perri prévient ce mercredi dans Les Grandes Gueules que l'on ne peut pas continuer avec le système actuel. Il publie un livre alarmiste intitulé "Retraites: la dernière chance", et explique pourquoi il est indispensable de réformer.
"Si on ne change pas de modèle, nous allons avoir des retraités pauvres, pire qu’en Allemagne et en Italie"
"C’est la dernière chance car au delà nous aurons du mal à financer le modèle. Ce modèle a été créé en 1945 au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, il était facilement financé car pendant longtemps on a eu beaucoup de cotisants et très peu de retraités, et là les courbes se sont croisées."
Pascal Perri prévient que nos retraités risquent de s'appauvrir gravement si rien n'est fait.
"On a de moins en moins de cotisants pour des raisons multiples liées au chômage mais aussi à la démographie car on fait de moins en moins d’enfants. Donc on a de plus en plus de retraités, qui vivent de plus en plus longtemps, tant mieux. Par conséquent l’équilibre financier est menacé, et je dis que c’est la dernière chance car selon moi, si on ne change pas de modèle, nous allons avoir des retraités pauvres, pire qu’en Allemagne et en Italie."