RMC
Les Grandes Gueules

Le député PS David Habib confirme que Jean-Luc Mélenchon a traité Manuel Valls de "nazi"

placeholder video
Le député socialiste David Habib est revenu sur l'échange fleuri entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée, révélé par le Canard enchaîné. Invité chez les GG ce mercredi, il a dit "regretter" avoir insulté le leader de la France insoumise.

"Connard, ordure, nazi". Jean-Luc Mélenchon n'a pas mâché ses mots envers Manuel Valls. Les deux ex-socialistes se trouvaient tous les deux dans la salle de la commission des Lois du palais Bourdon, lorsque le leader le France insoumise a refusé de s'assoir à côté de l'ancien Premier ministre, l'insultant copieusement au passage.

"Moi, je ne m'assieds pas à côté de ce nazi", aurait lâché Jean-Luc Mélenchon en désignant Manuel Valls. "Tu n'es qu'une ordure ! Un pauvre type ! Une merde !", aurait ajouté l'élu des Bouches-du-Rhône. Réplique de Manuel Valls: "Mais tu es complètement fou ! Tu vas te calmer !"

"Une scène surréaliste", a raconté ce mercredi sur RMC le député socialiste David Habib qui a assisté à la scène relaté par le Canard enchaîné: "Ça fait 15 ans que je suis député, je n'ai jamais vu un flot d'insultes comme ça prononcé par un parlementaire à l'égard d'un autre parlementaire. Quand je suis arrivé, ça avait déjà commencé. Nous étions tous les trois et je n'avais pas entendu l'échange sur le fond, je ne pouvais pas comprendre cette violence qui animait Jean-Luc Mélenchon".

"Le débat politique mériterait d'être plus correct"

David Habid y est allé lui aussi de son insulte en lançant à Jean-Luc Mélenchon: "Tu es vraiment un connard". Des propos qu'il regrette: "Jean-Luc Mélenchon a porté l'espoir de nombreux Français à l'élection présidentielle, le débat politique mériterait d'être plus correct. Et ça vaut pour moi aussi, je n'aurais pas dû utiliser ce terme. Je le regrette".

Et de déplorer le vocabulaire de Jean-Luc Mélenchon: "Il a utilisé le terme de nazi. C'est quand même un terme qui désigne quelqu'un qui a participé à l'extermination de millions de personnes. Je pensais qu'il avait un langage qui était très vaste mais quand il attaque quelqu'un, c'est plus réduit. C'est dommage".

P.B.