Le dernier livre de Stéphane Bern sur l’Histoire attaqué par une association des profs
Ils critiquent un "bouquin désuet". L’association des professeurs d’histoire et de géographie s’en est pris au livre de Stéphane Bern, Le Temps des rois, distribué à 50.000 élèves de primaire fin septembre.
"Ce n’est pas nul historiquement, mais c’est un bouquin désuet. On a rien contre Stéphane Bern. Mais l’Histoire de France, ça n’est pas juste les rois", a notamment indiqué ce jeudi dans Le Parisien, Christine Guimonnet, secrétaire générale de l’association.
Guerre idéologique
Pour Rose Ameziane, "ce que propose Stéphane Bern, ce n’est pas de remplacer les cours d’Histoire. Il propose une fenêtre ludique". Selon la directrice de centre de formation, "il faut qu’une partie des professeurs d’histoire se remettent en question, car si ce livre a été distribué à des élèves, c’est que des enseignants y ont vu une utilité".
L’animateur de Secret d’Histoire sur France 2, lui, s’est agacé dans Le Parisien de cette attaque. "Aujourd’hui, tout un courant de pensée estime qu’il faut apprendre l’histoire des idées et pas celles des grands hommes, peste-t-il. Mais avant 14 ans, comment intéresser les jeunes avec ça ? Il faut de l’humain, de la passion et des histoires. Et aujourd’hui, le rôle de ces rois est gommé à l’école".