RMC
Les Grandes Gueules

Le FN veut la fin de la scolarité gratuite pour les étrangers en situation irrégulière: "C'est puant"

placeholder video
Ce jeudi, invitée de l'institut de sondage BVA pour un de ses petits déjeuners "Pop 2017", Marine Le Pen a prôné la fin de la gratuité à l'école pour les enfants étrangers nés de parents en situation irrégulière. Une proposition vivement critiquée par la Grande Gueule Karim Zéribi, ce vendredi.

"Je trouve que cette proposition est puante parce qu'elle n'est pas en phase avec les valeurs que je considère être celles de mon pays, les valeurs de la République et celles des traités internationaux auxquels on adhère. Je trouve en même temps que ce n'est pas étonnant non plus parce que le Front national a quelques soucis en interne, entre la tante (Marine Le Pen) et la nièce (Marion Maréchal-Le Pen). Il y a donc des stratégies de détournement pour évoquer des sujets qui doivent faire oublier qu'ils ne sont pas vraiment d'accord sur le projet de société.

Je pense que c'est un écran de fumée, un terme régulièrement employé par M. Philippot quand il critique ce que les autres proposent. Mais là il y a réellement un écran de fumée. Quand il parle 'd'appel d'air', c'est du bidon tout ça sinon les migrants de Calais, croyez bien qu'ils n'essaieraient pas de passer en Angleterre. Donc si vraiment on avait des règles si avantageuses, si on était vraiment le pays qui ouvrait ses fenêtres aux immigrés, qui leur déroulait le tapis rouge, pourquoi se mettraient-ils dans des camps à Calais? Pourquoi prendraient-ils des risques au péril de leur vie pour passer de l'autre côté en montant dans des camions?

En plus, il n'y a aucune statistique sur les clandestins aujourd'hui. Il (Florian Philippot, ndlr) parle 'd'appel d'air' mais il ne sait pas de quoi on parle. Il te sort une petite sortie du maire de Grigny mais sur les clandestins il n'y a pas d'étude sérieuse. Par définition, on ne peut pas mesurer la clandestinité donc on ne peut pas parler 'd'appel d'air' par définition non plus".

M.R avec Les Grandes Gueules