RMC

Le foot, un "sport de beauf"? "Avant, il fallait se planquer pour lire L'Équipe"

Pascal Boniface, géopolitologue et auteur de L'Empire Foot: Comment le ballon rond a conquis le monde, était l'invité des Grandes Gueules ce mardi, à quelques heures du coup d'envoi de la demi-finale France-Belgique.

Avant, c'était le "sport des beaufs", et maintenant, tout le monde, de l'ouvrier au CSP+ en passant par le chercheur universitaire, va regarder ce mardi soir la demi-finale de Coupe du monde France-Belgique. Pascal Boniface, géopolitologue et auteur de L'Empire Foot: Comment le ballon rond a conquis le monde, en est le meilleur exemple. Cet universitaire fan de ballon rond depuis toujours, était l'invité des Grandes Gueules ce mardi. Si aujourd'hui le football fait consensus dans la société française, où il a longtemps été plutôt dénigré par les classes privilégiées, c'est grâce à la victoire des Bleus lors du Mondial 98 en France. 98 a été un élément déclencheur. Je me souviens au début quand je travaillais sur ces questions-là, mes collègues universitaires se foutaient de moi, parce qu'ils considéraient que ce n'était pas sérieux du tout, pas du tout scientifique, de parler de football. Il fallait se planquer à la fac pour lire l'Equipe, sinon tu passais pour un âne-bâté.

Mais pour Pascal Boniface, le football ne risque pas de devenir snob ou intellectuel. Vous pouvez très bien avoir des gens qui font des bouquins ou des films sur le foot, quand tu es devant ta télé, la passion elle est là.

P. G. avec les GG