RMC

Le maire qui a critiqué le nouveau format du portrait officiel d'Emmanuel Macron "voulait qu’on parle de lui"

En recevant le portrait officiel d’Emmanuel Macron, des maires se sont indignés de son changement de format. Karim Zeribi a tenu à désamorcer ce début de polémique dans les Grandes Gueules, ce jeudi.

L’histoire peut paraître anodine. Mais ce n'est pas l'avis de certains maires qui se sont indignés du changement de format du nouveau portait du président de la République. Alors que la photo de François Hollande était imprimée au format 50x65cm, celle de son successeur est de 50x70cm. Sur sa page Facebook, Romain Senoble, maire (SE) de Forges (Seine-et Marne), a pesté contre les possibles dépenses supplémentaires que ce changement de format engendrerait. Et selon ses calculs, ces quelques centimètres supplémentaires pourraient ainsi faire grimper la facture globale à 2,7 millions d'euros, avec l'achat de nouveaux cadres.

Karim Zeribi, a tenu à dédramatiser dans les Grandes Gueules. "C’est un faux sujet. Parce que le maire voulait qu’on parle de lui, on parle de de lui. Franchement, ce n’est pas ça qui va mettre en péril le budget de sa commune. Il essaie en revanche de soulever un débat symbolique qui est celui des recettes qu’on lève aux communes et il veut se servir d’un cadre à 9,50 euros pour parler de ça".

Et pour cause: ce changement de format ne devrait pas coûter bien plus cher. Les mairies n’ont en effet ni l’obligation de passer par le fournisseur cité par Romain Senoble, ni même l’obligation d’afficher ce nouveau portrait. De quoi relativiser.

Les GG (avec T. Masson)