RMC

"Le monde d'après: le programme des Grandes Gueules": obliger les cantines à servir du 100% français

Cette semaine, les "Grandes Gueules" se réunissent chaque jour pour présenter leurs propositions concrètes liées à leurs corps de métier pour le "monde d'après". Ce mercredi, l'agriculteur Didier Giraud propose que l'on mange plus français.

"Il faut que dans les cantines français et la restauration hors-foyer il y ait du 100 % français. On ne peut plus tolérer que ce qu'il y ait dans votre assiette le midi ait fait trois fois le tour de la Terre. Le président lui-même a dit que l'indépendance alimentaire est un enjeu.

Faire produire à l'étranger comporte des risques et on l'a vu avec les masques et les médicaments. Dans une compétition internationale qu'est le monde mondialisé d'aujourd'hui, un jour on pourra se retrouver à payer le prix fort, voire à ne plus être approvisionné.

Il faut que l'Etat nous aide à faire passer des contrats avec les grandes boîtes de restauration hors-foyer (type Sodexo). Aujourd'hui, ils fonctionnent en cherchant les produits au moins-disant sur le prix. Les règles doivent être inversés pour que les producteurs français soient éligibles et qu'on ne prennent pas qu'en compte le prix."

>>> VOTEZ ICI POUR LES PROPOSITIONS DES GG <<<

"La France d’après: le programme des Grandes Gueules"

Ils sont médecin, enseignant, agriculteur, commerçant, étudiant ou avocat: jusqu’au 15 mai, trois "Grandes Gueules" se réunissent chaque jour pour présenter leurs propositions concrètes liées à leurs corps de métier, et en débattent avec Alain Marschall, Olivier Truchot, les auditeurs de RMC et les téléspectateurs de RMC Story.

Les auditeurs et téléspectateurs sont invités quotidiennement à voter sur RMC.fr et les réseaux sociaux de RMC, pour élire les 5 propositions qu’ils jugent les plus pertinentes à appliquer.

Lundi 18 mai, Alain Marschall, Olivier Truchot et l’ensemble des "GG" adresseront directement au Président de la République, Emmanuel Macron, une lettre ouverte avec les 5 solutions les plus plébiscitées par les Français.

J.A.