RMC

"Le monde d'après: le programme des Grandes Gueules": supprimer les commissions, conseils, comités, observatoires, qui alourdissent l'administration

Cette semaine, les "Grandes Gueules" se réunissent chaque jour pour présenter leurs propositions concrètes liées à leurs corps de métier pour le "monde d'après". Ce mercredi, Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, réclame la simplification du mille-feuille administratif.

"La France a cette particularité d’être championne de création de toutes sortes de structures pour réfléchir à un problème qui se pose à elle. Comme si le pachyderme administratif ne lui suffisait pas, sans compter les 52000 élus locaux, députés, sénateurs, fonctionnaires qui devraient prendre en charge ces problématiques.

Le politique dépense, relègue, se débarrasse ainsi de ce qui l’embarrasse au moyen de cette addiction aux observatoires dont la production sert une fois sur 10.

Outre l’économie, réduire ce mille-feuille est une nécessité, autant budgétaire, que symbolique mais surtout d’efficacité de traitement des questions thématiques qui doivent être traités par des gens déjà payés et/ou engagés pour ça. La France doit entamer l’amaigrissement de son Mammouth qui ralentit toutes les bonnes volontés de notre pays !"

>>> VOTEZ ICI POUR LES PROPOSITIONS DES GG <<<

"La France d’après: le programme des Grandes Gueules"

Ils sont médecin, enseignant, agriculteur, commerçant, étudiant ou avocat: jusqu’au 15 mai, trois "Grandes Gueules" se réunissent chaque jour pour présenter leurs propositions concrètes liées à leurs corps de métier, et en débattent avec Alain Marschall, Olivier Truchot, les auditeurs de RMC et les téléspectateurs de RMC Story.

Les auditeurs et téléspectateurs sont invités quotidiennement à voter sur RMC.fr et les réseaux sociaux de RMC, pour élire les 5 propositions qu’ils jugent les plus pertinentes à appliquer.

Lundi 18 mai, Alain Marschall, Olivier Truchot et l’ensemble des "GG" adresseront directement au Président de la République, Emmanuel Macron, une lettre ouverte avec les 5 solutions les plus plébiscitées par les Français.

J.A.