Le programme des "Grandes Gueules" du 25 novembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Grève du 5 décembre : vers une France paralysée ?
Des hôpitaux publics à Air France en passant par l’Education nationale, nombreux sont les corps de métier à avoir rejoint le mouvement de grève initié par la RATP et la SNCF. Les appels à faire grève devraient également être suivis dans le transport routier et urbain mais aussi chez les ambulanciers, les déménageurs et les taxis. Les appels à la grève se multipliant, il semblerait qu’on se dirige peu à peu vers un 5 décembre noir dans toute la France.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
- Succès de la manif féministe à Paris ! Selon les associations, 100.000 personnes (49.000 selon les instituts de comptage) se sont réunies samedi lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles. Un succès pour ce rassemblement qui s’est déroulé sans accro.
- 1.000 tracteurs convergent sur Paris mercredi ! La FNSEA et Jeunes Agriculteurs se mobiliseront mercredi « pour demander aux distributeurs et industriels de permettre le retour à un revenu décent pour les agriculteurs, et à l’État de transformer ses promesses en actes concrets : pas de distorsions supplémentaires », indiquent les deux syndicats.
10H05 : TALK 2 : Inondations en série dans le Sud : une fatalité ?
Depuis ce week-end, un violent épisode d’intempéries s’abat sur les régions du sud-est où, localement, l'équivalent de trois mois de pluie est tombé en 36 heures. Le bilan des intempéries dans le Sud-Est est passé à quatre morts dimanche soir. Les corps du couple de retraités porté disparu à Tanneron ont été retrouvés. Un septuagénaire est toujours porté disparu. Ces intempéries ont causé au moins 20.000 sinistres d'après une évaluation provisoire.
10H40 : "TENDANCES GG"
- Bernard Montiel à l’oreille de Macron ! Comme le raconte Le Parisien dans son long portrait de l’animateur d’Une famille en or et Video Gag publié dimanche, les conseillers de l’Elysée se sont pincé le nez en le croisant dans les couloirs du Palais.
- Les frais de taxis des députés s’envolent ! Les frais de taxis représentent en moyenne 2.850 euros de frais annuels par député, soit près de 240 euros par mois. Lors de l’an I du quinquennat, le budget taxis des 577 élus siégeant à l’Assemblée nationale s’était élevé, en moyenne à 1.730 euros par an, ou 144 euros par mois.
11H05 : TALK 3 : un éleveur condamné pour l’odeur de ses vaches !
Une enseignante a été placée en garde à vue, ce dimanche, dans le Val d'Oise. Les parents d'Evaëlle avaient porté plainte contre cette enseignante l'accusant de n'avoir rien fait pour stopper le harcèlement dont la jeune fille était victime, voire de l'avoir encouragé. Une enquête pour homicide involontaire et harcèlement avait été ouverte, contre des collégiens et l'enseignante, onze mois après qu'Evaëlle, une collégienne de 11 ans harcelée, se donne la mort.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France (Libres !).
Pour le livre « Et c’est cela qui changea tout » éditions Robert Laffont