RMC

Le programme du 18 septembre

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Claire O'Petit, commerçante, Johnny Blanc, fromager et Sylvain Grandserre, instituteur.

10h05 Papy fait de la résistance ! Aujourd’hui, le projet de loi sur le « non cumul des mandats » doit être soumis aux sénateurs. Mais ces derniers sont déterminés à obliger le gouvernement à revoir sa copie et mettent en avant «l’exception du Sénat» consacrée par la Constitution comme représentant des collectivités locales…

- Comprenez-vous les sénateurs ?

 10h35 « La pause fiscale sera effective en 2015 » ! Jean-Marc Ayrault est revenu hier sur les propos de F. Hollande qui nous avait promis cette « pause » pour cette année. Pendant ce temps la Pierre Moscovici nous assure une « une quasi-stabilité des prélèvements en 2014 »…

- Qui dit vrai ? Qui faut-il croire ?

11h00 « Au pays de Hollande » 

- Cahuzac : Après plus de cinquante auditions, les députés de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac ont décidé mardi 17 septembre, de mettre un terme à leurs travaux. Le gouvernement devrait être blanchi.

- Copé / Sarko : Le Sarkothon a fonctionné, mais Jean-François Copé refuse de payer les pénalités infligées par le Conseil constitutionnel, soit 516 645 € ! Pendant ce temps, N. Sarkozy fait sa rentrée à Archamps, en Haute-Savoie, où il remet la légion d’honneur à l’ex- député UMP Claude Birraux…

- Barjot: Frigide Barjot, ex-leader de « La Manif’ pour tous », lance un appel aux dons ! Elle est assignée ce matin avec son mari, Basile de Koch, devant le tribunal d'instance par la Régie immobilière de la ville de Paris qui souhaite les voir quitter leur appartement de 173 m2 dans le 15e arrondissement de Paris, pour un loyer de 2850 euros !

- Viager : Le viager ne fait plus recette, seulement 5000 transactions sont effectuées chaque année. La Caisse des Dépôts a ainsi décidé de relancer ce principe en créant un fonds pour acquérir des maisons en viager. L'objectif est de «redonner du pouvoir d'achat à des retraités souvent modestes».

11h25 Stop à la note de vie scolaire ! Demain, parents et professeurs demanderont conjointement à Vincent Peillon la suppression de cette note dont les critères et l’utilité restent flous. Pénalisante pour certains, moyen de pression sur les éleves pour les autres, elle n’a plus sa place au collège…

- Faut-il supprimer la note de vie scolaire ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Le « Conseil des Grandes Gueules »

- Philippe Doucet, député-maire (PS) d'Argenteuil

- Claude Goasguen, député-maire (UMP) du XVIème arrondissement de Paris

- François Delapierre, conseiller régional d'Ile-de-France et secrétaire national du Parti de Gauche

Les Grandes Gueules