RMC

Le programme du 2 octobre

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Johnny Blanc, fromager, Elina Dumont, intervenante sociale et Sylvain Grandserre, instituteur.

10h05 L’UMP part en guerre contre Peillon : haro sur les rythmes scolaires ! Demande de report de la réforme par Copé, pétition mise en ligne sur le site de l’UMP, un million de tracts distribués, NKM qui lance son site « nosenfantsmeritentmieux.fr »…

- Nos enfants sont-ils vraiment perturbés par ces nouveaux rythmes ?

- Les mairies sont-elles dépassées ?

- Y-a-t-il une instrumentalisation électorale ?

- QUESTION RMC.FR : La réforme des rythmes scolaires tourne-t-elle au fiasco ?

10h35 C’est au tour de Monoprix d’y passer ! Suite à un blocage de la CGT, l’enseigne va devoir généraliser la fermeture à 21h de ses 300 magasins. L’accord refusé par le syndicat prévoyait entre 25% et 35% de majoration salariale pour le travail en soirée…

- Est-ce une bonne décision ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Affaire Tapie : L'Etat ne veut laisser aucune échappatoire à Bernard Tapie. Avec le Consortium de réalisation (CDR) et l'Etablissement public de financement et de restructuration (EPFR) - deux structures chargées de gérer le passif du Crédit Lyonnais - l'Etat a assigné Bernard Tapie ce lundi 30 septembre en responsabilité civile au tribunal de grande instance de Paris, dans l'arbitrage de l'affaire Adidas, pour faute contractuelle et délictuelle.

- Catastrophe de Brétigny : La SNCF a versé des sommes, pouvant aller jusqu'à 50.000 euros, à plusieurs victimes de l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Ces sommes ne seront pas déductibles des diverses décisions de justices qui s’appliqueront par la suite…

- Philippe Vardon : Enorme cafouillage à l'extrême droite! Alors que le leader des identitaires niçois, Philippe Vardon, tenait conférence de presse pour annoncer qu'il adhérait, depuis le 3 septembre, au Rassemblement Bleu Marine, au même moment le député Gilbert Collard l'a contredit.

- PAC : A l’occasion d'un déplacement au Sommet de l'élevage de Cournon près de Clermont-Ferrand, le président devrait indiquer dans quel sens il tranchera la répartition des aides européennes de la Politique agricole commune.

11h25  Notre invité en studio : Denis Pingaud, conseiller en stratégie d’opinion et de communication et professeur de communication politique à Sciences Po. Spécialiste de la gauche, il publie « L’homme sans comm’ »

- Hollande l’homme sans com’ ?

11h50 Le Match des GG

12h05 « Le Conseil des Grandes Gueules »

- Lionnel Luca, député (UMP) des Alpes-Maritimes

- Patrick Mennucci, député (PS) et maire du 1er secteur de Marseille

- François De Rugy, député (EELV) de Loire-Atlantique et co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale

Les Grandes Gueules