RMC

Le programme du 3 septembre

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Jacques Maillot, fondateur de "Nouvelles Frontières", Serge Dufoulon, professeur de sociologie et Pascal Perri, économiste.

10h05 Syrie : hier Jean-Marc Ayrault a reçu les principaux responsables parlementaires pour les convaincre du bien-fondé d'une intervention. Le gouvernement a rendu publique une note de synthèse de huit pages des services secrets français ainsi que six vidéos attestant des horreurs de l’attaque du 21 août. Dans le même temps Bachar El Assad s’exprime et menace la France dans une interview Figaro…

- Les preuves de l’attaque sont-elles crédibles ? Les images vous ont-elles choqué ?

- Fallait-il accorder une tribune à un dictateur tel que Bachar El Assad ? Faut-il prendre au sérieux ses menaces ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Mal logés : La Préfecture du Puy-de-Dôme a fait évacuer lundi matin l'église des Minimes, en plein centre de Clermont-Ferrand, où environ 200 personnes, dont une centaine d'enfants, ont passé la nuit, privés d'hébergement d'urgence pour des raisons financières.

- Corse : Fait rarissime, une 'importante nappe d'hydrocarbures de 43 km de long sur 1 km de large avait été repérée lundi par un hélicoptère des Douanes au large de la côte occidentale de la Corse. Finalement, elle ne menace pas la réserve naturelle de Scandola, a assuré hier soir la préfecture maritime de Méditerranée.

- RATP : Pour dissuader les franchissements sauvages de tourniquets dans le métro ou la montée dans le bus sans titre de transport, le PDG de la RATP veut une augmentation du montant des amendes. Rappelons que la fraude coûte 100 millions par an à la RATP.

11h25 Rythmes And Blues : c’est la rentrée ! Et une rentrée en ordre dispersé, 4000 communes passent ce matin à la semaine de 4 jours et demi mais la mise en place reste confuse de manière générale, élus, enseignants et parents marquent encore des reticences…

- Invitée 11h25 : Martine Daoust, ancienne rectrice de l'académie de Poitiers, qui publie "La réforme... oui mais sans rien changer !". Elle pousse un cri d’alarme, l’éducation nationale en péril ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Le foot devient fou ! Florian Thauvin, ancien milieu de terrain du LOSC a rejoint l’OM pour la modique somme de quinze millions d’euros ! Ce transfert a lieu après le scandale sur son comportement récent, lorsque le joueur ne s’était pas présenté à l’entrainement du LOSC pour faire pression sur ses dirigeants afin d’accélérer « sa vente »…

- Le montant de ce transfert est-il totalement disproportionné ?

- Comprenez-vous le comportement de cette nouvelle génération de joueurs ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Jean-Vincent Placé, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat.

Les Grandes Gueules