RMC

Le programme du 5 septembre

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Claire O'Petit, commerçante, Pascal Perri, économiste et Patrice Gourrier, prêtre.

10h05 On aura tout vu ! Reynolds et Waterman qui licencient 92 salariés dans la Drôme (pour cause de délocalisation de la production) ont demandé à 6 d’entre eux de former leurs successeurs… polonais ! La contrepartie serait une prime de 1000…

- Les salariés de Reynolds/Waterman doivent-ils accepter cette proposition indécente ?

10h35 En cette rentrée 2013, l’affectation des profs fait débat ! Sébastien, un professeur qui enseigne à l'école communale de Trizac (Auvergne) est en grève de la faim pour obtenir un poste auprès des siens, qui habitent à plus de deux heures de route au Puy-En-Velay !

- Absurdité de l’administration : les profs sont-ils les laissés pour compte ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Total : Total a annoncé mercredi la suppression d'ici 2016 de 210 des 554 emplois de son site pétrochimique lorrain de Carling (Moselle), sa plus grosse restructuration en France depuis la fermeture de la raffinerie de Dunkerque en 2010

 - G20 : Le sommet du G20 s’ouvre aujourd’hui à Saint-Pétersbourg sur fond de guerre froide… Les divergences sur les frappes en Syrie tendent la discussion avec les Etats-Unis alors que Vladimir Poutine reçoit les grands dirigeants en étant largement en position de force.

- Tabac : D’après une étude anglo-saxonne, les photos choc imprimées sur les paquets de cigarettes pour dissuader de fumer auraient très peu d'impact sur les jeunes fumeurs lorsqu'elles sont placées au dos des emballages !

- Débat Syrie : Point sur les députés qui n’étaient pas présents ! Lionel Tardy (UMP) se moque sur Twitter / Thierry Marianni (UMP),assume..

- Ségolène Royal plus en forme que jamais : Dans "Le Point" qui paraît ce jeudi, la présidente de la région Poitou-Charentes se lâche et distille des petites phrases. "Au gouvernement, je leur ferais de l'ombre" / "Ça n'aurait pas été mauvais pour le pouvoir que ce soit moi, la présidente de l'Assemblée"

11h25 A l’heure où la France connait un très fort taux de chômage, tombe au 23e rang mondial des pays les plus compétitifs et peine à générer de la croissance, les GG jouent les optimistes et reçoivent un entrepreneur qui réussit !

- Invité 11h25 : Alexandre Richard, agriculteur-entrepreneur, créateur du premier site de vente en ligne pour le monde agricole.

11h50 Le Match des GG

12h05 Une nouvelle très bonne idée de nos énarques, supprimer un coup de pouce aux familles ! D’après les « Echos », la réduction d'impôt accordée aux familles qui ont des enfants étudiants devrait être supprimée. Rien qu’avec le rabotage dans le secondaire, le gouvernement table sur 235 M€ d’économie dès 2014…

- Le gouvernement a-t-il les familles dans le collimateur ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Luc Chatel, vice-président délégué de l'UMP et ancien ministre de l'Education nationale.

Les Grandes Gueules