RMC

Le programme du 6 janvier

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont la commerçante Claire O'Petit, le prof de sociologie Serge Dufoulon et le lobbyiste Félix Marquardt.

10h05 Les spectacles de Dieudonné « profondément anti-Juif » ! C’est ce que pense Manuel Valls qui est bien décidé à faire interdire les représentations de l’humoriste jugées très antisémites. Pour ce faire, il enverra une circulaire aux préfets en début de semaine. A priori à Nantes, le spectacle pourrait être annulé, selon Najat Vallaud-Belkacem…

- Faut-il interdire les spectacles de Dieudonné ?


10h35 Fuite des cerveaux, médiocrité, immobilisme... L'hebdomadaire américain Newsweek n'aime pas l'Hexagone ! « La France se meurt lentement. Le socialisme est en train de la tuer » La journaliste Janine di Giovanni, vivant dans le 6e arrondissement de Paris, reprend les critiques des libéraux contre la France dans son article titré "The fall of France" ("la chute de la France").

- Cette journaliste a-t-elle raison ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Bonnets rouges : Deux mois après ses manifestations géantes, le mouvement des Bonnets rouges tente de remobiliser ses troupes contre l'écotaxe. Hier après-midi, à l'appel du collectif «Vivre, décider et travailler en Bretagne», environ 350 protestataires bretons se sont rassemblés en prenant d'assaut 18 ponts autoroutiers de la région, selon les chiffres fournis par les gendarmes.

- Inondation : Les crues et les inondations sans fin commencent à miner le moral des habitants de Quimperlé qui attendent peu des assurances.

- Dassault : Serge Dassault est visé par une plainte pour association de malfaiteurs, déposée par un homme par ailleurs victime d’une tentative d’assassinat sur fond de soupçon d’achats de votes à Corbeil-Essonnes, a indiqué à l’AFP l’avocate du plaignant, confirmant une information de France Inter ce matin.

- Delanoë / NKM : Le maire de Paris sortant est sorti de sa réserve et a assuré dimanche qu'une victoire de Nathalie Kosciusko-Morizet aux municipales signifierait une «Restauration» d'un ordre ancien de droite. NKM a réagi fortement ce matin « Quand il parle de restauration, on a quand même envie de lui faire remarquer qu'il a organisé avec François Hollande le dauphinat. Ils ont choisi, à deux, l'héritière de leur système, Mme Hidalgo. On peut même parler de régence, parce qu'on sent bien qu’il n’a pas envie de donner les rênes »

11h25 Le Medef et Hollande finissent par s’entendre ! Lors de ses voeux du 31 décembre, François Hollande a annoncé la création d'un "pacte de responsabilité" pour les entreprises, censé réduire les cotisations sociales. Le Medef s'est dit prêt à y participer activement !

- QUESTION RMC.FR : Hollande, meilleur ami des patrons ?

11h50 Le Match des GG

12h05 L’hôpital de Chambéry à nouveau dans la tourmente ! Trois nouveaux-nés sont décédés au mois de décembre après avoir été nourris par des poches alimentaires apparemment contaminées par une bactérie. Une enquête a été ouverte mais Marisol Touraine refuse d’incriminer le labo responsable de leur fabrication…

- A qui la faute ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris.

Les Grandes Gueules