RMC

Le programme du 7 janvier

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Jacques Maillot, l'agriculteur Didier Giraud et l'éducateur Etienne Liebig.

10h05 Ça chauffe du côté de Goodyear ! Depuis hier, alors que le site de l'usine d'Amiens-Nord menace de fermer, les salariés séquestrent deux dirigeants dans une salle de réunion et comptent bien protester contre la suppression de 1.173 postes ! La CGT annonce qu’il n’y aura pas de libération sans « un minimum de garanties »…

- QUESTION RMC.FR : Séquestration chez Goodyear, du « kidnapping » ?

10h35 La tempête se déchaine à Biarritz ! En l’espace de deux jours, deux personnes, une promeneuse et un sans-abri, ont été emportées par de violentes vagues atteignant jusqu’à plus de 7 mètres ! L'alerte orange vagues-submersion est toujours d'actualité pour 10 départements…

- Tempête, les victimes sont-elles irresponsables ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Valls : Non, la Seine-Saint-Denis n’est pas un territoire délaissé. Oui, ce département reste une priorité pour le gouvernement actuel. C’est le message que Manuel Valls est venu porter dans le 93 hier. Après avoir vanté les chiffres de présence policière renforcée ces derniers temps, il s’est fait interpellé par plusieurs jeunes des quartiers.

- SNCF : Deux agents de la SNCF ont simulé leur agression, vendredi dernier, afin d'obtenir un congé. Les deux femmes, âgées selon Le Parisien de 25 et 37 ans, ont en effet recruté, en décembre dernier, deux mineurs pour les agresser. Les deux jeunes garçons de 15 et 16 ans devaient être payés 200€ seulement si l'opération était un succès.

- Cinéma : Selon une étude BFM Business, seulement un film français sur dix (10%) était rentable en 2013, essentiellement des comédies. A l'inverse, sur les 20 plus gros budgets de l'année (L'Ecume des jours, Jappeloup, Boule et Bill, En solitaire, Mobius...), aucun n'atteint le seuil de rentabilité. Pire, parmi eux, des films comme Turf, Au bonheur des ogres, ou Gibraltar ont été de véritables échecs: ils ont rapporté moins de 10% des sommes investies.

- Beigbeder : L’homme d’affaires Charles Beigbeder présente aujourd’hui sa liste « Paris Libéré », liste dissidente qui vient faire de l’ombre à la candidature d’NKM à la mairie de Paris.

11h25 Dieudonné, la suite du feuilleton ! Hier, Jean-Marc Ayrault a affirmé n'avoir «aucun doute» sur l'arrêté qui sera pour annuler le spectacle du polémiste à Nantes. Le préfet de Loire-Atlantique a indiqué qu'il n'y aurait pas de décision avant ce midi. Dans le même temps, on apprend que les propriétaires du Théâtre de la Main d'Or souhaitent l’expulser…

- Faut-il interdire les spectacles de Dieudonné ?

11h50 Le Match des GG

12h05 L’ile de beauté n’est plus approvisionnée ! Les marins de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) font grève et ont voté à l’unanimité de la reconduire pour les prochaines 24h ! L’objectif : faire pression sur le gouvernement pour qu'il assure avec les autres actionnaires, Veolia et la Caisse des dépôts, la pérennité de l'entreprise…

- Comprenez-vous les marins ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste et essayiste, auteur de "Pourquoi les riches ont gagné".

Les Grandes Gueules