RMC

Le programme du 7 octobre

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Serge Dufoulon, professeur de sociologie et d'anthropologie, Marie-Anne Soubré, avocate et Franck Tanguy, conseiller en investissements financiers.

10h05 Le PS « out » à Brignoles ! Ce week-end, lors du premier tour d’une élection cantonale partielle dans la commune varoise, le candidat communiste soutenu par le PS a été éliminé, entrainant un duel FN-UMP au second tour. Seuls 25% des inscrits sont allé voter…

- QUESTION RMC.FR : Le FN en tête à Brignoles : avant-goût des municipales ?

10h35 La vitesse bientôt limitée à 80km/h ? C’est ce que préconise un rapport d’experts du CNSR, instance chargée de faire des propositions en matière de sécurité routière ! Selon eux, cela permettrait de sauver 450 vie par an…

- Faut-il limiter la vitesse à 80km/h sur les routes aujourd’hui limitée à 90km/h ?

11h00 « Au pays de Hollande » 

- Fillon : François Fillon se confie dans le JDD d’hier. Il se place « de facto en compétition » avec Nicolas Sarkozy pour les présidentielles de 2017 et annonce qu’il va « casser un peu de vaisselle »

- Valls à Forbach : Manuel Valls, se rendra demain à Forbach (Moselle), où Florian Philippot, vice-président du FN, sera tête de liste aux municipales, pour défendre la politique de sécurité du gouvernement, et par ricochet, espère-t-il, enlever des armes au FN.

- Impôts : Pierre Moscovici a annoncé que le gouvernement renonçait à son projet de taxation de l'excédent brut d'exploitation des entreprises (EBE) prévu dans le cadre du projet de loi de finances 2014. Pour remplacer ce dispositif, qui devait rapporter 2,5 milliards d'euros, il a évoqué "une surtaxe temporaire sur l'impôt sur les sociétés"

- Airbus : Airbus a annoncé une commande de 31 avions long-courriers A350, pour 9,5 milliards de dollars au prix catalogue, de la part de la compagnie nippone Japan Airlines.

11h25  Roms : Bartolone en guerre contre la mendicité ! Dimanche, le président de l’Assemblée nationale a proposé d’interdire la mendicité des adultes « avec des enfants mineurs », au nom de la protection de l’enfance…

- Est-ce une mesure efficace ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Le portable bientôt interdit dans la rue ?! C’est un combat lancé par le sénateur sans étiquette des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond ! Dans une lettre écrite à Manuel Valls, il explique vouloir punir les piétons traversant téléphone à la main ou à l’oreille sur les passages cloutés…

- Faut-il sanctionner l’usage du téléphone portable dans la rue ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy, qui publie "Carnets de pouvoir 2006-2013".

Les Grandes Gueules