RMC

Le programme du 9 janvier

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Karim Zéribi, eurodéputé, Franck Tanguy, conseiller en investissements et Etienne Liebig, éducateur.

10h05 Mais qui a fauté ?! Le bureau du Sénat a tranché hier contre la levée de l’immunité du sénateur UMP Serge Dassault dans le cadre d'une enquête sur des achats présumés de votes à Corbeil-Essonnes. Sur les 26 membres du Sénat, 13 se sont opposés à la demande, douze se sont prononcés pour et un s'est abstenu…

- Qui protège Serge Dassault ?

10h35 Jour J pour Dieudonné ! Le tribunal administratif de Nantes examine à 10h30 le recours en référé déposé par son l'avocat contre un arrêté d'interdiction pris par le préfet de Loire-Atlantique. Deux audiences se succèderont dans l'après-midi à Orléans, à partir de 15h30, pour examiner deux recours contre l'interdiction du spectacle prévu vendredi à Tours…

- Faut-il interdire les spectacles de Dieudonné ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Oradour Sur Glane : Soixante-dix ans après, un homme de 88 ans a été inculpé pour meurtre et complicité de meurtre lors des exactions commises par des SS dans cette petite commune du Limousin. Celui qui avait 19 ans au moment des faits est plus précisément accusé d'avoir, avec d'autres membres du régiment Der Führer de la division blindée SS Das Reich, dont il faisait partie, tué 25 hommes qui avaient été abattus à la mitrailleuse dans une grange.

- Centrafrique : Le président centrafricain Michel Djotodia s'est envolé mercredi pour le Tchad où doit se tenir jeudi un sommet extraordinaire régional sur la Centrafrique. Laurent Fabius a affirmé que ce sommet "pourrait prendre des décisions" sur le sort de Michel Djotodia. Plusieurs sources évoquent elles clairement un départ du président centrafricain par intérim.

- Sativex : Le ministère de la santé a annoncé, jeudi 9 janvier par un bref communiqué, l'autorisation de mise sur le marché du Sativex. Il s'agit du premier médicament à base de cannabis qui pourra être commercialisé en France, vraisemblablement à partir de 2015.

- NKM / Hidalgo : Sondage exclusif CSA pour BFMTV sur les municipales à Paris=> NKM totaliserait 39% des intentions de vote au premier round contre 38% à sa rivale Anne Hidalgo. Mais Hidalgo s'imposerait au second tour avec 51,5% des voix. Néanmoins, cet écart est en baisse depuis le dernier sondage.

- Nouvel Obs : une choque du Nouvel Obs mettant en scène Dieudonné, Alain Soral et Eric Zemmour sous titrés « LA HAINE – Antisémites, racistes, voyage dans une France xénophobe… »

11h25 Notre invité en studio : David Revault d'Allonnes, journaliste au Monde et co-auteur de « Valls à l'intérieur ».

- Qui est vraiment Manuel Valls ?

11h50 Le Match des GG

12h05 C’est la cacophonie autour du Mondial au Qatar ! Le secrétaire général de la FIFA, le français Jérôme Valcke, a déclaré hier que le Mondial 2022 au Qatar ne se déroulerait « pas en juin-juillet », mais probablement « entre novembre et janvier». Mais le patron britannique de la FIFA dément ! D’autant plus que ce calendrier affecterait grandement la ligue des champions et les championnats…

- Faut-il jouer l’été ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Pierre-Olivier Sur, nouveau bâtonnier du barreau de Paris.

Les Grandes Gueules