RMC

Le programme du jeudi 13 février

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Patrice Gourrier - Pascal Perri - Jacques Maillot - Nadia

10h05 Le feuilleton du cas Lambert… Ce matin, l'assemblée du contentieux, la plus élevée des formations de jugement du Conseil d'État, examine en audience publique le litige relatif à la situation de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif dont une partie de la famille conteste la décision de le maintenir en vie…

- QUESTION RMC.FR : Laisseriez-vous mourir Vincent Lambert ?

10h35 On ouvre ou on n’ouvre pas ? C’est à nouveau la cacophonie autour du travail dominical ! Le Conseil d'Etat a suspendu hier le décret autorisant l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche. Il a estimé qu'il «existait un doute sérieux sur la légalité» de ce décret autorisant à déroger à la règle du repos dominical…

- Faut-il une loi qui règle le problème une bonne fois pour toute ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Gattaz : Deux jours après avoir jeté un pavé dans la mare, le patron du Medef, Pierre Gattaz, a fait marche arrière hier. A bord de l'avion de François Hollande, entre Washington et San Francisco, il n'a finalement pas «exclu» des «engagements chiffrés qui seraient des objectifs à partager sur la base d'estimations», en matière de création d'emplois, dans le cadre du pacte de responsabilité.

- Taxis : L'intersyndicale des taxis en grève a été reçue hier soir par le député PS Thomas Thévenoud, chargé par le gouvernement de trouver d'ici à deux mois une issue au conflit opposant taxis et voitures avec chauffeur. Les taxis attendent une réponse de Matignon sur leur demande d'arrêter les immatriculations des voitures avec chauffeurs (VTC) avant de décider d'arrêter leur grève

- Nicolas Demorand : Il démissionne de Libération ! Nicolas Demorand est directeur de Libération depuis mars 2011. Au fil du temps, ses relations avec la rédaction du quotidien se sont dégradées, au point qu'il a dû subir quatre votes de défiance. Cette crise a culminé vendredi 7 février, jour de grève à Libération, quand un texte qu'il avait écrit pour le journal du lendemain a été refusé.

- Vote blanc : Le texte reconnaissant le vote blanc a en effet été définitivement adopté par le parlement après le vote conforme des sénateurs ce mercredi. La mesure entrera en vigueur à partir du 1er avril 2014, soit après les municipales.

11h25 Aujourd’hui les GG accueillent Nadia, une auditrice qui avait fait grande impression ! En effet, elle avait témoigné lorsque nous avions évoqué le cas des jeunes français qui partent faire le djihad en Syrie ! Retour sur ces apprentis combattants…

- Que faire de ces jeunes ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Et si on autorisait les portables en prison ? C’est en tout cas ce que souhaite le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, qui estime qu'autoriser les détenus à posséder des portables serait un «facteur considérable d'apaisement» de la détention…

- Faut-il autoriser le portable en prison ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Yannick Jadot, député européen EELV, qui publie « Rentrons en dissidence ! »

Les Grandes Gueules