RMC

Le programme du Jeudi 17 avril 2014

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Jacques Maillot – Marie-Anne Soubré – Charles Consigny –

10h05 Manuel Valls nous serre la ceinture. Une semaine après son discours de politique générale, le nouveau premier ministre a livré quelques détails sur son plan de 50 milliards d'euros d'économies, et a réussi l'exploit de mettre toute la classe politique d'accord…contre lui.

- QUESTION RMC.FR : 50 milliards d’économies, êtes-vous prêt à faire les efforts demandés ?

10h40 Les prisons vont craquer ! 68.859 personnes étaient incarcérées au 1er avril, établissant un nouveau record du nombre des détenus en France, selon les chiffres publiés jeudi par la direction de l'administration pénitentiaire.

- La France met-elle trop de monde en prison ?

11h00 « Au pays de Hollande »

- Mort de Jacques Servier : le docteur Jacques Servier, président et fondateur du groupe pharmaceutique français Servier, est mort, hier, à 92 ans, à son domicile. Mis en examen dans l'affaire du Mediator, il ne sera donc jamais jugé. « Jacques Servier était un empoisonneur, un escroc, un corrupteur », a déclaré, hier soir, sur BFM TV, le Dr Irène Frachon. Le Dr Frachon estime à 2.000 le nombre « de victimes du Mediator que Servier pouvait épargner ». 

- Bartolone critique le « golden parachute » électoral de Voynet : Dominique Voynet a été nommée hier à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). BARTOLONE : « Triste itinéraire d'une enfant gâtée de la République. Elue ou parachutée tour à tour dans le Jura, au Parlement européen, en Seine-Saint-Denis, puis défaite par les électeurs ou auto-démissionnée parcertitude de l'être, Madame Voynet, si prompte à critiquer la violence du “système”, restera certainement silencieuse quant à la manière dont elle vient d'en profiter goulûment. »

- Moscovici, une mission pour sauver son siège: Pierre Moscovici va être chargé par le gouvernement, dès son retour à l'Assemblée nationale début mai, d'une mission sur "la France et les institutions communautaires" européennes. Une mission idéale pour affiner son profil de parfait candidat à la Commission européenne. Et aussi pour sauver la majorité absolue du Parti socialiste à l'Assemblée.

- Le dernier baroud de Cohn-Bendit au Parlement Européen : Daniel Cohn-Bendit est intervenu pour la dernière fois mercredi 16 avril au Parlement européen après avoir choisi, à 69 ans, de ne pas solliciter de nouveau mandat. Après quatre mandats de cinq ans, le turbulent président des Verts a décidé à 69 ans de "réorienter sa vie" de "prendre enfin du temps". .

- Deneuve défend Hollande : Catherine Deneuve ne partage pas l'opinion de Sophie Marceau sur François Hollande. Qualifier le chef de l’État de lâche et de goujat ? C'est "extrêmement grossier". Les couvertures des journaux avec "Flamby"... Je trouve ça honteux. Nous avons atteint un niveau de bassesse.

11h25 Michel Gonelle avocat, ancien maire de Villeneuve-sur-Lot, auteur de « L’Oreille de Cahuzac »

11h50 Le Match des GG

12h05  Bouteflika IV ? Les Algériens de France ont eux aussi la possibilité de s'exprimer dans les urnes. Depuis le 12 avril, des bureaux de vote ont été ouverts dans les représentations consulaires. Ils sont 815 000 inscrits sur les listes électorales.

- pourquoi les algériens de France votent pour Bouteflika ?

12h20 GG & Vous

12h30 Guy Roux, ancien entraîneur de l'AJ Auxerre,

Les Grandes Gueules