RMC

Le programme du Jeudi 27 mars 2014

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Père Patrice Gourrier – Étienne Liebig – Pascal Perri –

10h05 Une gifle pour le gouvernement en plein entre-deux tours des municipales ! Dévoilé hier par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits fin février à Pôle emploi en catégorie A (sans aucun emploi) s'est établi au niveau record de 3347700, soit 31500 (+0,9%) de plus que fin janvier 2014…

- Inversion de la courbe du chômage, le pari impossible ?

10h25 « La gauche doit faire une vraie politique de gauche ! » C’est le coup de gueule de Gérard Filoche pour qui il faut arrêter de favoriser les patrons et prendre aux riches pour donner aux pauvres. Il appelle François Hollande à mener une politique plus à gauche, une politique pour laquelle il a été élu…

-  QUESTION RMC.FR : Faut-il un gouvernement plus à gauche ?

10h40 Remanier oui, mais avec qui ? En petit comité, Hollande se dit prêt à « entrer dans le vif du sujet » une fois l'élection passée. Le remaniement est donc sur les rails. Selon son entourage, l’essentiel pour lui est de trouver « un esprit collectif, un bloc » composé de jeunes pousses et surtout de responsables expérimentés…

- Quel casting ?

11h00 « Au pays de Hollande » spécial élections municipales :

- Plenel / Sarkozy : C'est une rencontre inattendue. C'est ainsi que Le Petit journal de Canal+ la qualifie. Au Salon du livre de Paris, le patron du site Mediapart Edwy Plenel a croisé Cécilia Attias, ex-épouse de Nicolas Sarkozy, alors qu'il tenait un stand de dédicaces. «Je vous félicite», lance-t-elle, sans donner davantage de précision.

- Béziers : Selon le seul sondage réalisé entre les deux tours à Béziers par l'Ifop, le candidat soutenu par le FN, Robert Ménard, remporterait la triangulaire avec seize points d'avance sur Elie Aboud (UMP) et vingt-cinq points sur Jean-Michel Du Plaa (DVG). Il l’emporterait avec 47 % des suffrages.

- Chine : Le président François Hollande a reçu à l'Elysée son homologue chinois, Xi Jinping. Il en a profité pour entériner la signature de cinquante contrats, pour un montant de 18 milliards d'euros, selon l'Elysée. « C'est de l'emploi, de la croissance et surtout des perspectives d'ampleur pour les années qui viennent ».

- Djihad : L'antiterrorisme français est convaincu d'avoir déjoué un projet «imminent» d'attentat sur la Côte d'Azur, fomenté par un homme de retour du jihad en Syrie.

11h25 Le travail au noir explose ! Selon une enquête du magazine Capital, le manque à gagner pour les caisses de la Sécurité sociale et le fisc s'éleverait à 40 milliards d'euros en 2013 !

- Comment expliquer cette hausse du travail au noir ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Les resquilleurs coûtent cher ! La fraude coûte chaque année 500 millions d'euros aux transports publics. Et c'est la SNCF qui est la première à pâtir de la fraude, avec 300 millions d'euros de perte, suivie de la RATP avec 100 millions d'euros…

- Tolérance zéro pour les fraudeurs ?

12h20 GG & Vous

12h30 Matthieu Pigasse, directeur général de Lazard France et coactionnaire du Monde, qui publie "Éloge de l'anormalité".

Les Grandes Gueules