RMC

Le programme du lundi 3 février

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Serge Dufoulon, professeur de sociologie, Claire O'Petit, commerçante, et Bernard Debré, député UMP de Paris et professeur de médecine.

10h05 Manif pour tous : Hier, les opposants au Mariage pour tous se sont de nouveau fait entendre en descendant dans les rues de Paris et Lyon pour protester contre ce qu’il considère la « Familophobie » du Gouvernement. Sur Paris: 80 000 personnes selon la police, 500 000 selon les organisateurs. Sur Lyon: 20 000 personnes (police), le double d’après les organisateurs.

Par ailleurs, Manuel Valls a annoncé ce matin sur RTL que le gouvernement "s'opposera à des amendements parlementaires" sur la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicalement assistée (PMA) lors de l'examen du projet de loi sur la famille.

- Sur quoi repose le succès de La Manif pour Tous ? Assistons-nous à l’émergence d’un « Tea Party » français ?

« Notre mouvement est là pour durer, pas seulement pour faire des manifestations », a déclaré Tugdual Derville, le porte-parole du mouvement.

- La gauche doit-elle aussi manifester ?

- L’UMP embarrassé de voir une grosse parti de son électorat dans la rue à 2 mois des Municipales. Des élus UMP et FN ont même défilé côte à côte…

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Grève nationale des dentistes aujourd’hui : Certains cabinets seront fermés à l'appel du premier syndicat dentaire - Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) - qui réclame une revalorisation de certains actes et de meilleurs remboursements par la Sécurité sociale.

- Les données de 800 000 clients d’Orange ont été dérobées ! L'intrusion date du 16 janvier mais elle vient seulement d'être révélée. L’opérateur a été la cible d'une intrusion informatique le 16 janvier 2014 à partir de la page "Mon Compte" de l'Espace Client du site orange.fr", ce qui a donné lieu à "la récupération éventuelle d'un nombre limité de données personnelles".

- Municipales 2014 à Paris : Le Fief des Tibéri (5ème Arrondissement) pourrait passer à gauche. Selon un sondage BVA, la liste menée par la socialiste Marie-Christine Lemardeley l'emporterait au second tour.

- L’immense acteur Philip Seymour Hoffman a été retrouvé mort hier, chez lui, dans son appartement de Manhattan victime d’une overdose. Il avait 46 ans.

11h25 Invité en Studio Jerôme Morin pour son livre : On ne réveil pas un fonctionnaire qui dort (éd l’Archipel)

11h50 Le Match des GG

12h05 Lancer de Chat. Terrible fait divers Jeudi dernier : Un jeune homme de 25 ans originaire de Marseille s’est filmé en train de jeter violemment un chat contre un Mur. Il a ensuite posté la vidéo sur YouTube et a forcément déclenché l’ire des internautes qui se sont mobilisés contre lui. L’homme a reconnu les faits comparaitra aujourd’hui en comparution immédiate.

- QUESTION RMC.fr : L’auteur doit-il aller en prison ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 à 13h : Jean-Vincent Placé, sénateur EELV et président du groupe écologiste au Sénat.

Les Grandes Gueules