RMC

Le programme du Mercredi 26 mars 2014

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Johnny Blanc – Sylvain Grandserre – Charles Consigny –

10h05 Des couacs dans les tractations d’avant le 2nd tour ! Alors que l’UMP appelait au « ni-ni », ni alliance avec la gauche ni alliance avec le FN, le candidat divers droite à Villeneuve-Saint-Georges Philippe Gaudin a décidé de s'allier avec celui du FN Dominique Joly pour faire battre la maire communiste Sylvie Altman. Dans la foulée, Marine Le Pen a également confirmé une fusion des listes de droite et du FN à L'Hopital.

- Le « front républicain » va-t-il fonctionner ?

10h25 Focus sur Perpignan ! Le candidat PS à la mairie de Perpignan, Jacques Cresta, troisième au premier tour des municipales, a annoncé hier le retrait de sa liste pour faire barrage au FN. Le second tour sera un duel entre l’UMP Jean-Marc Pujol et le vice-président du FN Louis Aliot.

- Les électeurs de gauche vont-ils voter à droite ?

10h40 Que se passe-t-il après les municipales ? A quelques jours d'un très probable remaniement, François Hollande modifie subitement son agenda, il ne partira finalement pas en Tunisie. Dans le même temps, on apprend qu’un courriel intitulé «Votre départ» circule chez les chefs de cabinet des ministères chargés de l'économie. Il y a du mouvement dans l’air…

- François Hollande doit-il prendre la parole ?

11h00 « Au pays de Hollande » spécial élections municipales :

- Chômage : Le calendrier ne fait pas de cadeau au gouvernement. A 18 heures ce soir, le ministre du Travail, Michel Sapin, ira une nouvelle fois au charbon pour annoncer la bonne ou, plus probablement, la mauvaise nouvelle sur les chiffres du chômage pour le mois de février.

- CFE-CGC: La CFE-CGC, mécontente de l'accord sur l'assurance chômage, a renoncé mardi à signer le "pacte de responsabilité", un coup d'éclat dont se serait bien passé en pleines municipales le gouvernement qui a fait du pacte sa nouvelle arme pour l'emploi.

- Marseille : Le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin, à peu près certain depuis dimanche de garder son fauteuil, s'est acheté une probable majorité absolue en fusionnant l'une de ses listes avec celle de la maire guériniste du Panier, Lisette Narducci (PRG).

11h25 La France déroule le tapis rouge à Xi Jinping ! Espérant séduire une Chine attentive aux symboles, Paris ne lésinera pas pour la première visite en France du président chinois, arrivé hier soir à Lyon ! François Hollande entend lui réserver un accueil «exceptionnel» ! Au programme : accueil aux Invalides, dîner d'État à l'Élysée, concert à l'Opéra Royal du château de Versailles ou encore dîner privé au Grand Trianon...

- QUESTION RMC.FR : La France a-t-elle raison de dérouler le tapis rouge à la Chine ?

11h50 Le Match des GG

12h05 300000 en un an ! C’est le nombre d’automobilistes qui ont été flashés par 99 radars embarqués dans des véhicules banalisés des forces de l'ordre selon le décompte réalisé par la délégation interministérielle à la Sécurité routière (DISR)…

- Machine à fric ou réelle mesure de sécurité ?

12h20 GG & Vous

12h30 Malek Boutih, député PS de l'Essonne.

Les Grandes Gueules