Le souvenir de bac d’Alain Marschall: "Un accident de voiture juste avant les épreuves"
Jeudi matin, ils seront plus de 720.000 candidats du bac à débuter les épreuves avec la philosophie. Trois figures de l’antenne de RMC vous racontent leurs souvenirs de cette semaine si particulière.
Le souvenir d’Alain Marschall: "Je n’étais pas un super bon élève"
"C’était un souvenir un peu particulier, parce que j’avais été viré de mon lycée en première. Donc en Terminale j’étais dans ce qu’on appelle une ‘boite à bac’. Je n’étais pas un super bon élève. En plus, juste avant la première partie des épreuves, j’étais parti pour réviser à la montagne, et j’ai eu un accident de voiture. Le pare-brise avait éclaté et ça m’avait arraché une partie de la peau du visage. Les révisions à la montagne c’était fini donc j’étais redescendu avec les pompiers. Ça va, je n’avais rien de cassé. Le lendemain j’avais le début des épreuves".
Triche ou pas triche? "L’examinateur m’a demandé quel sujet je voulais"
"Je n’ai pas triché, mais quand je suis arrivé à l’oral, j’avais des lunettes de soleil pour protéger mon œil. Je suis arrivé en avance, à 7h40, pour le premier oral qui était celui d’histoire-géo. L’examinateur est arrivé en même temps que moi et m’a dit ‘quel sujet voulez-vous?’. Je te jure que c’est vrai. J’ai dit que je voulais la montée du IIIe Reich en histoire. Et en géo je voulais le Japon industriel. J’ai eu 14 à l’oral, et avec le coefficient, j’avais tous les points qui me fallait. Et du coup je suis allé aux autre épreuves en touriste".
Son conseil aux candidats de 2017: "Allez-y le plus décontracté possible"
"Ne faites pas d’impasse. Et allez-y le plus décontracté possible. En ayant confiance en vous. Ce qui est le plus difficile en fait".